Lomé, le 12 août 2016-Le ministre de la Communication a rencontré jeudi les patrons de plusieurs organes de presse dans le cadre des préparatifs du Sommet africain sur la sécurité maritime et le développement qu’accueille le Togo en octobre prochain.
Cette rencontre tenue au ministère de la Communication visait à faire comprendre à tous les patrons de presse les tâches qui leur incombent durant le Sommet africain sur la sécurité maritime à Lomé. L’objectif étant d’obtenir de tous les organes de presse, une bonne couverture médiatique dudit Sommet.
Pour Guy Madjé Lorenzo, ministre de la Communication, ce Sommet représente un tournant dans la lutte contre la piraterie maritime en Afrique. Selon lui, il faut que tous les Togolais, « quelle que soit leur obédience » soient informés de la tenue de ce Sommet au Togo et surtout de l’importance que ladite rencontre représente pour notre pays et l’Afrique. Le déroulement du Sommet, le bilan ou les conclusions seront donc portés à la connaissance de chaque Togolais.
« Nous espérons, nous souhaitons et nous avons une diplomatie agissante qui fait tout pour convaincre les autres chefs d’Etat et de gouvernement que la Charte de Lomé doit être impérativement signée afin que nous puissions mettre en commun nos réflexions, nos moyens et nos efforts pour endiguer le fléau », a affirmé le ministre.
De leur côte, les journalistes ont exprimé leur volonté de bien faire leur travail. « Nous pensons qu’en tant que journalistes, nous devons adhérer au principe de cette organisation si surtout toutes les conditions sont réunies », a expliqué Carlos Ketohou, président du Patronat de la presse togolaise (PPT).