Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Les ministres tchadiens et camerounais participent à l'évaluation de la frontière commune


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 27 Mai 2023


Le 23 mai 2023, au Palais des Arts et de la Culture de N'Djaména, le Ministre d'État, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, le Dr TOM ERDIMI, le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance, M. LIMANE MAHAMAT, le Ministre de la Sécurité Publique et de l'Immigration, M. MAHAMAT CHARFADINE MARGUI, et le Représentant de l'Ambassadeur de la République du Cameroun au Tchad, Monsieur GODWE, Ministre Conseiller à l'Ambassade du Cameroun au TCHAD, ont participé à l'atelier de restitution du rapport de la mission conjointe et d'évaluation de la frontière Tchad-Cameroun.


Cette mission conjointe de reconnaissance et d'évaluation de la frontière commune a été réalisée du 7 au 23 mai 2023, conformément aux recommandations de la 4ème session de la Commission ad hoc Tchad-Cameroun chargée du repérage et de la densification des bornes frontières, ainsi qu'à la 23ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération tenues à Yaoundé du 22 au 23 juillet 2014 et du 21 au 22 août 2019. La mission s'est déroulée sur un tronçon d'environ 600 km, allant du point triple Cameroun-Tchad-RCA à la borne N°52, située entre l'Arrondissement de Gobo (Cameroun) et la Sous-Préfecture de Fianga (Tchad).

La délégation des experts tchadiens était dirigée par Monsieur GOUNDOUL Vikama, Inspecteur Général de l'Administration du Territoire au Ministère de l'Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance. Quant à la délégation des experts camerounais, elle était conduite par le Dr NDZANA Louis-de-Gonzaque Anaclet, Directeur de l'Organisation du Territoire au Ministère de l'Administration Territoriale, Point Focal Frontières du Cameroun.

L'objectif de cette mission était de :

Identifier le point triple entre la République du Cameroun, la République du Tchad et la République Centrafricaine ;
Repérer les bornes frontières implantées à l'époque coloniale ;
Relever leurs coordonnées géographiques ;
Constater l'état des bornes et élaborer leurs fiches d'identification ;
Rédiger le rapport de la mission conjointe, accompagné d'observations et de recommandations.

Les ministres ont exprimé leur satisfaction quant au travail accompli sur le terrain avec professionnalisme.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)