AFRIQUE

Les pays d'afrique centrale se preparent à contrer les pressions des industries extractives sur la sous-région


Alwihda Info | Par - 4 Mars 2014


"Les clichés selon lequel la découverte du pétrole est une malédiction autant qu'une bénédiction n'en reste pas moins vrai".


Les pays d'afrique centrale se preparent à contrer les pressions des industries extractives sur la sous-région. Crédit photo : Alwihda Info
N'DJAMENA (Alwihda Info) - "Utiliser de façon judicieuse les revenus tirés de l'exploitation des ressources naturelles, pourraient conduire à une croissance économique durable, à la création des nouveaux emplois et à des investissements dans les domaine de la santé, de l'éducation et des infrastructures. Mais, l'histoire nous apprend, hélas, que les scénarios les plus probables sont ceux de la destruction avec les conflits, des inégalités de plus en plus grandes, la corruption et les catastrophes environnementales. Ce sont les conséquences les plus courantes de l'abondance des ressources. Les clichés selon lequel la découverte du pétrole est une malédiction autant qu'une bénédiction n'en reste pas moins vrai".

Cette assertion de l'Ex-Secretaire General de l'ONU KOFI ANNAN résume la réunion des experts qui s'est ouvert ce soir à N'djamena consacrée à l'exploitation des industries extractives et la transformation structurelle en Afrique centrale.
 
Cette réunion est une initiative de la commission économique pour l'Afrique, Bureau sous-régional pour l'Afrique Centrale et le Gouvernement tchadien. L'objectif principal de la réunion Ad-hoc est d'examiner et améliorer les rapports de l'étude sur l'exploitation des industries extractives et d'examiner la façon dont les pays d'Afrique peuvent mieux tirer profit des exploitations minières.
 
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :