COMMUNIQUE

Les réformes politiques et économiques actuelles au Mexique


Alwihda Info | Par - 13 Novembre 2013



Cette table ronde est organisée par la Chaire d’étude sur le Mexique contemporain (CEMC), en collaboration avec le Centre d’études et de recherches Internationales de l’Université de Montréal (CERIUM), la Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM), et le Consulat Général du Mexique à Montréal.
Durant la dernière décennie, le Mexique a connu de faibles taux d’inflation et de chômage. Alors que la croissance économique ralentit, le taux de pauvreté reste élevé et les inégalités sociales grandissantes, conséquences dues à un manque d’importantes réformes. En juillet 2012, Enrique Pena Nieto remporte les élections présidentielles. Parmi les priorités de son gouvernement, en voici quelques-unes qui sont primordiales : renforcer le système financier et promouvoir l’inclusion sociale  ; améliorer la structure financière internationale  ; créer un programme national de prévention du crime  ; assurance vie pour les femmes au foyer  ; pension pour les personnes âgées  ; implémentation d’une croisade nationale contre la faim  ; promotion du secteur de l’infrastructure  ; déficit budgétaire zéro. Ces programmes sont accompagnés de quatre réformes structurelles indispensables pour permettre le déroulement des projets. Le président signe un pacte avec les deux principaux partis d’oppositions (PAN) et (PRD), et se rallie avec certains partis secondaires (Pacto por Mexico) pour promouvoir ces quatre réformes clefs.
Quand ?
le jeudi 21 novembre 2013
de 10h à 12h30

Où ?
Carrefour des Arts et des sciences
3150 Lionel-Groulx
Salle C-3061
L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.
La table ronde se donnera en espagnol avec traduction en français.
Les conférenciers :
Porfirio Muñoz Ledo :
Dedié à l’enseignement, l’administration publique, la diplomatie et la politique. Il a été Ambassadeur du Mexique à l’ONU, Président du Conseil de Sécurité  ; et du Groupe des 77. Ministre d’Éducation Publique  ; Ministre du Travail et Prévision Sociale  ; Ambassadeur du Mexique à l’Union Européenne et fondateur du Parti de la Révolution Démocratique (PRD), parmi beaucoup d’autres.
Patricio Marcos :
Professeur et chercheur de la Faculté de Sciences Politiques de la UNAM depuis 1974. Baccalauréats en Économie et Philosophie, Docteur en Sciences Politiques et Psychanalyste. Titres de quelques livres : La vie politique en Occident : passé, présent et futur  ; Dictionnaire de la démocratie  ; Le système politique des États-Unis  ; Les noms de l’Empire. Grandeurs et chute des États-Unis  ; Le fantôme du libéralisme, Leçons de politique, Lettres mexicaines.
J. Alberto Aguilar Iñarritu :
En plus d’être élu député fédéral, il occupa de très nombreux postes publics politiques et techniques dans plusieurs ministères et commissions législatives. Auteur de livres et articles sur les thèmes divers tels que la démocratie sociale, et les réformes économiques et de l’état. M. Aguilar Iñarritu participe activement à la fois à la vie publique et à la vie académique.
Jorge Luis Lavalle Maury :
Sénateur de la République et membre de la Commission d’Énergie du Sénat
Le but de cette table ronde est de faire une évaluation sur l’éventuel impact à moyen terme de ces quatre réformes structurelles qui servirait à déclencher le taux de croissance et le développement économique et politique en accord avec le potentiel et les caractéristiques du Mexique.

Dans la même rubrique :