ACTUALITES

Les trois Africains de 2024


- 14 Octobre 2024



L’année 2024 tire progressivement sa révérence et plusieurs Africains ont contribué à sa grandeur. En mettant en avant leur pays, mais surtout leur continent, deux athlètes et un spécialiste des jeux de cartes ont fait de l’Afrique une place forte au sein de leurs disciplines respectives. Retour sur les exploits de ces trois grands. 

 

Biniam Girmay 
 

L’Érythréen n’est né qu’en 2000 et il pourrait, comme un signe, prétendre aux futures listes des athlètes du siècle. Cela vous paraît disproportionné ? C’est tout simplement à la hauteur des exploits du coureur cycliste. Malgré les efforts de développement et la future tenue des Mondiaux au Rwanda, il est évident de dire que le cyclisme n’est pas le sport roi sur le continent africain et que la simple idée d’accéder à ce sport majoritairement occidental est un rêve, ou une hérésie. 
 

Dévoilé aux yeux du monde de la Grande Reine en remportant une classique flandrienne (Gand-Wevelgem) en 2022, “Bini” a connu une année 2024 pour laquelle les superlatifs manquent. On pourrait retenir ses 6 tops 10 sur des classiques du calendrier professionnel, mais plus que tout, ce sont ses trois succès d’étape sur le Tour de France et le maillot vert  glané qui marquent la grandeur de l’athlète. Apportant un vent de fraîcheur dans le sport, Girmay est surtout craint par ses adversaires. La plus belle marque de respect et une évidence pour l’un des meilleurs sprinteurs de la planète.


Girmay a clôturé le Tour avec le maillot vert, à Nice. © Pexels

Maher Nouira 
 

Son ascension éclair dans l’univers du poker n’est pas passée inaperçue et surtout, il n’a de cesse de la confirmer. Le Tunisien est sans contestation possible le meilleur joueur de poker actuellement sur le continent et son aura à l’international continue de grimper. Celui qui a fait ses gammes dans la capitale française a remporté une compétition de renom sur le circuit mondial, quelques mois après avoir enchaîné les parties de grâce sur l’European Poker Tour de PokerStars. 
 

Avec un champion venu d’un pays où le poker n’a pas encore l’aura connu dans certaines contrées, on estime qu’une telle montée en puissance ne peut que continuer à démocratiser le poker en ligne   et la discipline de manière générale. C’est le groupe PokerStars tout juste cité qui a majoritairement œuvré en ce sens et qui continue de faire en sorte que les amateurs et néophytes aient les mêmes conditions de jeu - y compris à leurs débuts - que les professionnels. Le meilleur moyen de mettre le pied à l'étrier avec une discipline qui fait de Nouira l’un des Africains de l’année selon nous. 
 

Kaylia Nemour 
 

Elle aurait pu défendre les couleurs de l’Équipe de France lors des Jeux olympiques tenus l’été dernier dans le pays tricolore, mais la fédération a une fois de plus, manqué de justesse et disons-le, de respect pour le choix de ses athlètes. Un imbroglio après un temps où l’athlète fut écartée des tapis a définitivement fini par convaincre la Tourangelle   de changer de giron. En conséquence, une chance pour l’Algérie - pays dont Nemour possède la co-nationalité - et un moment historique lors des Olympiades, parmi tant   d’autres. 


Nemour a marqué l’histoire. © Pexels

À 17 ans, la gymnaste est en effet devenue la première gymnaste non pas seulement algérienne, mais bel et bien africaine, à devenir championne olympique dans son sport. Sacrée sur les barres asymétriques, celle qui s’entraîne toujours en France a obtenu une note exceptionnelle de 15 700 à la suite de son passage. 
 

Plus que tout, Nemour a prouvé son état d’esprit de championne quelques heures après son titre du côté de l’Arena de Bercy. Après avoir eu en guise de fond d’écran de portable une médaille d’or pendant deux ans, la gymnaste a d’ores et déjà donné rendez-vous dans quatre ans pour défendre son titre. Les Algériens l’ont compris, Nemour voudra marquer l’histoire à Los Angeles et conserver son titre si durement acquis. Une vie d’athlète faite de sacrifices qui, si l’on en croit les aspirations de l’Algérienne, en valent pleinement la peine. 


Dans la même rubrique :