EDITORIAL

Liberté Sans Frontières (LSF) n'a aucun rapport avec Médecin Sans Frontières (Ahmat M. Yacoub Dabio)


Alwihda Info | Par - 4 Novembre 2008


Liberté sans frontières, vu sa ressemblance dénominative avec l’organisation internationale dite Médecin sans frontière nous interpelle sur les liens pouvant vous unir, Etes vous un démembrement de cette dernière?


Entretien avec Mr. Ahmat M. Yacoub Dabio réalisé par Joseph du journal Vision Africaine


Cher monsieur Ahmat Yacoub DABIO bonjour,

Ahmat Mahamat Yacoub Dabio: Bonjour cher ami Joseph

Question1:- Nous tenons à vous remercier d’avoir bien voulu nous consacrer quelques instants afin on l’espère, de nous apporter sans détournement des éclaircissements sur l’association liberté sans frontières. L’appellation de votre association : Liberté sans frontières, vu sa ressemblance dénominative avec l’organisation internationale dite Médecin sans frontière nous interpelle sur les liens pouvant vous unir, Etes vous un démembrement de cette dernière?

Ahmat Mahamat Yacoub: Une fois encore c'est l'occasion pour moi de préciser que Liberté Sans Frontières (LSF) n'a aucun rapport avec Médecin Sans Frontières. Nous avons déjà répondu d’une manière officielle à l' avocat de Médecins Sans Frontières. Nous répétons une fois pour toute que nous n'avons rien à voir avec Médecin Sans Frontières. Même en termes d’actions nous ne nous voyons pas liés avec Médecins Sans Frontières. Cette précision doit être claire une fois pour toute et pour tous.

Question2:- L’on s’imagine à la dénomination de liberté sans frontières que cette association a vocation à dénoncer et combattre les atteintes aux libertés diverses de part le monde, ceux -ci étant considérable, quels sont les moyens dont-elle peut se prévaloir face à l’ampleur d’une telle tâche.

Ahmat Mahamat Yacoub Dabio: Liberté Sans Frontières est une organisation qui date seulement d'une année et pourtant grâce aux membres très actifs, elle a réussi à faire un travail très remarquable sans tambour ni tamtam. C'est une organisation ouverte à toute personne d’où qu’elle soit à la seule condition qu’elle respecte les objectifs de l’organisation qui se basent sur la recherche de la paix, le respect de la liberté d'expression, la dénonciation des atteintes aux libertés diverses de part le monde.

Question3: En publiant des articles exceptionnels realtif à l’euthanasie sur votre site, des bruits de couloir vous associe à des actions de luttes diverses en proclamation de liberté telle la revendication du droit à l’euthanasie, ce droit n’étant pas reconnu dans son expression général dans le pays qui accueille le siège de vôtre association ( La France ) est-ce un de combat de liberté qui vous habite.

Ahmat Mahamat Yacoub Dabio: Chaque personne a droit d'exprimer ses idées dans le plus grand respect et voilà pourquoi nous n'avons pas droit de censurer les gens.

Question4: Pouvez nous informer un plus clairement sur les actions concrètes de l’association.

AMYD: L'objectif de Libertés Sans Frontières n'est pas de médiatiser ses actions mais à travers nos mises au point, déclarations, communiqués ou interviews, force est de constater l’ampleur de nos champs d’actions et les résultats engendrés.

Question5: Le portail Internet qui porte vôtre nom : dabio.net est t-il le cadre d’expression de l’organisation ?

AMYD: dabio.net est un des cadres d'expression. Vous savez que nous sommes dans un monde de communication. Bien que le portail Dabio ne soit pas un organe d’actualité cependant pour faire connaître notre nouvelle organisation dans ce monde d'affluence médiatique il a fallu adopter cette stratégie d'actualité et de média pour s'effrayer un passage et par conséquent faire valoir l’organisation qui, à mon avis, sera dans l’avenir une institution importante. Les premiers jours de son lancement, le portail Dabio enregistrait, je me souviens encore, seulement 7 à 10 visiteurs par jour ; or aujourd'hui, il enregistre plus de 3000 visiteurs par jour et nous recevons des courriers d'encouragement et d'adhésion des quatre coins du Monde. Il faut dire aussi que nous avons eu le soutien des amis comme vous, Henri, Sylvie d'Editoweb Magazine…


Question6 : Vous avez donné à l’organisation le nom de Dabio qui est votre grand père, Que veut dire Dabio, a t-il un sens spécifique ?


A suivre.....

Dans la même rubrique :