Nasser al-Hassi, responsable du Bureau de l'Information de la base aérienne de Benina, relevant du Parlement de Tobrouk, dans l’est de la Libye, a annoncé le crash d’un avion, lundi, à midi, dans la périphérie de la ville de Benghazi, en raison d’une "défaillance technique".
Al-Hassi a affirmé, dans un entretien téléphonique avec Anadolu, qu’une «défaillance technique a provoqué, lundi à midi, le crash d’un avion de combat de type MiG-21, dans la zone d’Abou Hadi (au sud-ouest de la ville de Benghazi), lors d’un raid ciblant Daech et les organisations extrémistes le soutenant dans la ville».
«Une panne du système hydraulique a provoqué l’explosion d’un missile de l’avion, quand le pilote a voulu bombarder des éléments des organisations extrémistes» a-t-il déclaré.
«Le pilote a réussi à s’éjecter hors de l'avion» a indiqué al-Hassi, soulignant que «l'incident n'a pas causé de dégâts humains ou matériels, puisque l'avion s’est écrasé dans une zone déserte».
Les forces du Parlement de Tobrouk, dirigées par le général Khalifa Haftar, affrontent depuis une année et demi, dans la ville de Benghazi, l’organisation Ansar al-Chariâa et les groupes qui lui sont affiliés.
La chaîne libyenne privée «al-Nabaâ» a cité un responsable (dont l'identité n'a pas été précisée) des Brigades «Al-Thouar» relevant de la mouvance islamique opposée à l’armée libyenne, affirmant que c’est leur défense anti-aérienne qui a abattu l’avion.