Le Secrétaire général de l'Organisation de la Coopération Islamique, Pr. Ekmeleddin Ihsanoglu, a envoyé une mission politique de haut niveau à Benghazi, dans le cadre du suivi des efforts politiques qu’il déploie, afin de s’enquérir sur place de l’évolution de la situation en Libye et de poursuivre le travail de la mission, entamé à Tripoli, le 22 juin 2011.
La mission, conduite par l'Ambassadeur Mahdi Fath ALLAH, Directeur général du département politique du Secrétariat Général de l'OCI, avait quitté Jeddah le mercredi 13 juillet 2011 à destination de Benghazi. La mission comprend en outre Monsieur Ibrahim El-khouzeim, Directrice exécutif du Fonds de solidarité islamique relevant de l'Organisation.
La délégation va entreprendre des contacts avec le Conseil national de transition à Benghazi, ce, dans le cadre du suivi de la décision du Comité exécutif au niveau ministériel qui avait recommandé d’envoyer sur place une mission de l'OCI pour se rendre compte de la situation réelle en Libye.
Par ailleurs, le Secrétaire général de l'Organisation, Professeur Ekmeleddin Ihsanoglu, va participer à la réunion du Groupe de contact international sur la Libye qui se réunira le vendredi 15 juillet à Istanbul. Il entreprendra, à cette occasion, des consultations sur la situation en Libye.