TCHAD

Logone occidental : une association distribue des semences aux femmes de Doman-Tapol


Alwihda Info | Par Freeman Djido - 2 Juillet 2018



La présidente de l’AFDS, Député Eugénie Mbainaye, son Secrétaire Mbailao Aspro et sa Trésorière Claudine Mbainaye, en route vers Doman-Tapol pour lancer officiellement les activités de l’AFDS.
L’association des Femmes Dynamiques pour le Développement Socio-Sanitaire (AFDS), créée le 15 octobre 2015 à Doman-Tapol dans le département de la Dodjé, région du Logone occidental au sud du Tchad, vise à promouvoir la santé en zone rurale et urbaine, à encourager l’éducation des enfants en général et celle des filles en particulier, et à mettre en valeur les activités agro-pastorales et maraichères.
 
Le siège social de l’Association des Femmes Dynamiques pour le Développement Socio-Sanitaire est à N’Djaména. Elle a pour slogan : « Un levier pour le développement durable pour la femme et des enfants ». Le Bureau Exécutif de l’AFDS est composé de 6 personnes dont un homme, Mbailaou Mbaioundakom Aspro, Secrétaire Général. « Je suis le fruit des entrailles des femmes donc, il n’y a pas d’inconvénient d’être avec elles. Et surtout, toute réussite de l’homme a un support féminin »,  a-t-il martelé.

Après deux ans d’exercice officieusement, elle a obtenu son Autorisation de fonctionner sous le folio n° 5308 du 07 Décembre 2017.

L’AFDS en plein lancement de ses activités le 10 avril dernier à Doman-Tapol.
Le lancement de ses activités a été effectif du 9 au 10 Avril 2018 dans le département de la Dodjé précisément à Doman-Tapol où elle a été créée. Cette cérémonie est placée sous le haut patronage de l’honorable député Eugénie Mbainaye par ailleurs présidente de ladite Association.
 
La journée du 9 Avril était réservée à l’arrivée et l’accueil des différentes délégations sous-préfectorales. Le lancement des activités a eu lieu le 10 avril en présence du  sous-préfet de Tapol, des Chefs des cantons, des chefs des villages de la localité.

La présidente de l’AFDS, le sous-Préfet de Tapol et d'autres invités visitent le magasin de stock des semences de ladite association.
Au cours de cette rencontre, des semences ont été distribuées aux différents groupements féminins pour leurs activités agricoles.  Selon la  présidente de l’AFDS, la députée Eugénie Mbainaye, cette association a une portée nationale et ses activités s’étendront prochainement dans les autres régions du pays.
 
 Pour la circonstance,  la Présidente a rappelé aux hommes présents à cette cérémonie que la femme est avant tout la mère de l’humanité et la source de vie. La paix et le bonheur social reposent sur elle alors, elle mérite une attention particulière. 

Dans la même rubrique :