SCOOP

Lomé accueille du 14 au 16 septembre, le forum régional sur le coton et la sécurité alimentaire dans les pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 14 Septembre 2016



Lomé, le 13 septembre 2016-Lomé accueille du 14 au 16 septembre, le forum régional sur le coton et la sécurité alimentaire dans les pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre.

L’organisation de ce forum dans la capitale togolaise se tient dans le cadre du projet « Partenariat pour le Coton dans les pays du C-4 (USAID C4CP). Financé à hauteur de 14,8 millions de dollars sur quatre ans (2014 à 2018) par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), le Projet «Partenariat pour le Coton dans les Pays du C-4 » (USAID C4CP) est un projet qui veut améliorer la sécurité alimentaire dans les zones ciblées des pays du C-4 (Bénin, Burkina Faso, Mali et Tchad). « L’objectif stratégique du projet est d’augmenter les revenus des hommes et des femmes producteurs, ainsi que les transformateurs de coton dans les zones ciblées ».

La rencontre placée sous la supervision de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), reçoit l’appui financier de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Le forum réunira près de 200 participants représentants les partenaires nationaux et régionaux du projet USAID C4CP et autres acteurs et parties prenantes du secteur agricole régional.

Ce forum a pour objectif de définir un cadre de réflexion et d’échange entre les parties prenantes sur la problématique du secteur coton et de la sécurité alimentaire. Le but est d’arriver à une parfaite prise en compte des questions liées au secteur du coton dans les politiques agricoles des pays de la sous-région.

La rencontre se tient au Radisson Blu Hôtel 2 fevrier et verra la participation de plusieurs acteurs du secteur. Les discussions porteront sur les expériences de la Commission de l’UEMOA dans le secteur coton et la sécurité alimentaire à travers la Politique Agricole de l’UEMOA (PAU) et l’UEMOA Cotton Competitivity Activity (UCC). Les participants échangeront également sur les projets Partenariat pour le Coton dans les Pays du C-4 (USAID C4CP) et le West Africa Cotton Improvement Project (USAID WACIP).

Les organisateurs prévoient également discuter des rôles et fonctions des femmes dans le secteur coton et la sécurité alimentaire, du partenariat à mettre en place dans le secteur coton pour la promotion de la sécurité alimentaire. Il sera également identifié lors de ce forum, « les éléments stratégiques pour la formulation d’un plan d’action régional relatif au renforcement de la contribution du secteur coton à la sécurité alimentaire ».

Dans la même rubrique :