Le président tunisien Mohamad Moncef Marzouki accueilli par son homologue le chef de l’Etat Idriss Deby Itno a foulé le sol tchadien avec une délégation le lundi 23 juin 2014. Le but de ce déplacement est de consolider et de renforcer les relations bilatérales entre le Tchad et la Tunisie. Pour ce fait, il a animé une conférence de presse avec les Hommes des medias à la villa de Burkina le mardi 24 juin 2014. Lors de cette conférence, les deux chefs d’état ont échangé sur divers sujets, particulièrement la crise que traverse l’Afrique qui les préoccupe tant. Selon un communiqué diffusé sur les antennes de la radio diffusion nationale, Ils ont encouragé l’intervention des nations unies dans la préservation de la paix et de la sécurité dans tous les Etats du monde.
Le chef de l’Etat tchadien et son homologue Mohamed Moncef Marzouki se sont engagés pour faire face au terrorisme : "Aucun de nos pays ne peut à lui seul arriver à bout de ce terrorisme nébuleux", a déclaré le président tchadien Déby Itno.
Pour le chef de l’Etat tunisien la démocratie et le développement reposent sur le défi sécuritaire et ce défi ne concerne pas que le Tchad et la Tunisie mais tous les pays d’Afrique.
"Le terrorisme n'est plus une question nationale, c'est une question transnationale. On le voit très bien, les terroristes qui viennent en Tunisie pour vouloir perturber le processus démocratique, viennent pratiquement de tous les pays du monde... C'est à nous de faire face et de faire face ensemble", a précisé le président Marzouki.
Avant de quitter, le président tunisien a déclaré être réconforté et émerveillé par la richesse culturelle que dispose le Tchad. c’est ainsi qu’il souhaite aussi un partenariat culturel entre leur deux pays.