TCHAD

Mairie/Scandale financier : "Tout le monde sait que je ne vole pas.. Vous, les journalistes, je vous prends à témoin"


Alwihda Info | Par - 29 Juillet 2011



Mme Fatimé Mbaïlemdana Marie-Thérèse, Maire de la Ville de N'Djamena.
N’DJAMENA (Tchad) – Le Ministre de l’Assainissement Public et de la Promotion de la Bonne Gouvernance, Ahmadaye Al-Hassan et le Ministre de l’Administration du Territoire, Kedellah Hamidi ont fait le compte-rendu du rapport de la mission de contrôle à la Mairie de la capitale.
 
Le rapport est accablant après l’annonce de chiffres, au dessus de 1 200 000 000 milliards de Fcfa alors que le Ministre a donné une semaine au Maire de la commune et son équipe pour justifier ou rembourser les écarts de dépenses qui se situent dans l’année 2010. Dans le cas contraire, le Maire, le receveur municipal et le Directeur Administratif et financier feront face à des poursuites judiciaires pour répression des détournements des biens et derniers publics.
 
Hier matin, Mme Marie-Thérèse s’est exprimé dans la salle de réunion de l’hôtel de Ville, elle a brandie une enveloppe pleine de papiers.
 
« Je n’ai pas volé, je ne volerai jamais. Tout le monde sait que je ne vole pas. J’ai tous les documents justificatifs ici. Vous, les journalistes, je vous prends à témoin » a-t-elle affirmé devant les journalistes.
 
« Nous recommandons que Mme le Maire soit suspendue »
 
Toutefois, la mission de contrôle demande que Mme le Maire, le receveur et le DAF soient « suspendus » de la gestion communale, tandis que elle accorde également aux collecteurs de la commune de N’Djamena une semaine pour rembourser le déficit de 100 millions de Fcfa par contraintes de poursuites affirme le Ministre de l’Assainissement Public.
 
« Malheureusement, on constate un écart de plus d’un milliard de Fcfa, rien que pour l’année 2010. Mme le Maire devait tirer les leçons de ce qui s’était passé à la Mairie. Je ne sais pas pourquoi elle ne l’a pas fait, peut-être que c’est sciemment », affirme le Ministre Ahmadaye Al-Hassan.
 
Le registre d’inventaire des biens de la Mairie est inexistant selon la mission qui y suggère sont établissement. Depuis plus de dix ans, les retenues des charges sociales et des impôts, d’un montant de plus d’un milliard, ne sont pas reversées à la Caisse Nationale de Retraire du Tchad (CNRT), la Direction Générale des Impôts, et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS).

Dans la même rubrique :