AFRIQUE

Mali : 84 mercenaires de Wagner et 47 soldats maliens tués à la fin de juillet selon les séparatistes du nord du pays


Alwihda Info | Par - 2 Aout 2024


Le 1er août dans un communiqué, les séparatistes touaregs ont affirmé avoir infligé de lourdes pertes aux forces gouvernementales et à leurs alliés russes, notamment en termes de matériel militaire. Ces chiffres, s'ils sont avérés, témoignent de l'intensité des combats et pourraient avoir un impact significatif sur les capacités opérationnelles des forces armées maliennes et de Wagner.


Les séparatistes du nord du Mali (Cadre stratégique pour la défense du peuple de l'Azawad) ont affirmé jeudi avoir mené une attaque meurtrière du 25 au 27 juillet contre les forces armées maliennes et des membres du groupe paramilitaire russe Wagner. Selon leur décompte dans leur communiqué, cette attaque a fait 84 morts côté Wagner et 47 morts côté forces armées maliennes.
 
Les séparatistes disent aussi avoir fait une trentaine de prisonniers ennemis, dont certains ont été héliportés blessés à Kidal. Ils affirment avoir perdu 9 hommes de leur côté et récupéré du matériel ennemi (véhicules blindés, pick-up, armes).
 
Cette attaque serait la plus lourde défaite subie par le groupe paramilitaire russe Wagner en Afrique, selon les analystes. Cependant, ces chiffres n'ont pas pu être vérifiés de manière indépendante pour le moment.
 
Donc, les séparatistes du nord du Mali revendiquent une victoire importante contre les forces maliennes et le groupe Wagner, mais les bilans restent à confirmer.
 
 
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la… En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :