Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Mali : Inkinane Ag Attaher, figure clé du FLA et pion de l’ingérence étrangère, capturé à la frontière nigérienne


Alwihda Info | Par - 6 Avril 2025


Dans la nuit du 3 au 4 avril 2025, Inkinane Ag Attaher, cadre influent du Front de Libération de l’Azawad (FLA) et ex-officier déserteur de l’armée malienne, a été arrêté à la frontière entre le Niger et le Nigeria par les forces de défense et de sécurité nigériennes. Traqué depuis plusieurs années, il empruntait cet itinéraire pour rejoindre ses contacts au Nigeria, notamment des services de renseignement étrangers avec lesquels il entretenait une collaboration étroite.


Mali : Inkinane Ag Attaher, figure clé du FLA et pion de l’ingérence étrangère, capturé à la frontière nigérienne

Inkinane Ag Attaher jouait un rôle central dans l’acheminement, la formation et l’équipement des combattants du FLA à l’usage de drones kamikazes. À travers ses liens avec Akli Shikka, il a facilité l’envoi de plusieurs éléments du FLA en Ukraine pour y recevoir une formation spécialisée, tout en orchestrant l’arrivée de formateurs ukrainiens au Mali. Il a lui-même été grièvement blessé le 13 février 2024 lors d’une session de manipulation de drone armé, avant d’être discrètement évacué via la Mauritanie.
 

Membre fondateur du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et conseiller du leader Bilal Ag Acharif, son parcours militaire et politique cache une implication profonde dans des opérations de déstabilisation contre l’Alliance des États du Sahel (AES). Il est soupçonné d’avoir commandité plusieurs attaques meurtrières, dont celle du bateau de Tombouctou ayant coûté la vie à des dizaines de femmes et d’enfants, ainsi que des assauts sanglants contre des casernes militaires.
 

Plus accablant encore, il aurait agi comme informateur pour le compte de l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS) lors des massacres survenus en 2022 dans les régions de Ménaka et Gao.
 

Son arrestation représente un tournant majeur dans la lutte contre les réseaux terroristes et les acteurs étrangers qui exploitent les tensions communautaires au Sahel à des fins géopolitiques. Elle incarne également un message clair et sans ambiguïté : la trahison et la complicité avec l’ennemi ne resteront pas impunies.


Mali : Inkinane Ag Attaher, figure clé du FLA et pion de l’ingérence étrangère, capturé à la frontière nigérienne
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »