COMMUNIQUE

Mali: Les islamistes d'Ansar Dine accusent la France d'empoisonner des puits


Alwihda Info | Par - 20 Mars 2013


Ansar Dine : La France empoisonne des puits et utilise des armes interdites par la loi internationale


 

Le groupe islamiste Ansar Dine affirme dans un communiqué que la France empoisonne des puits et utilise des bombes d´uranium appauvri dans ses opérations militaires dans le nord du Mali. Selon le communiqué, distribué dans la ville de Gossi, les forces françaises et maliennes auraient utilisé des bombes d´uranium appauvri pour bombarder des grottes de la montagne Ifoghas.

 

Toujours selon Ansar Dine, "les troupes françaises et maliennes ont empoisonné un certain nombre de puits dans des zones proches des montagnes Ifoghas et Azwagh." Un ancien commandant d´Ansar Dine a déclaré : "L´empoisonnement de puits est perpétré alors que les températures dans la région sont en hausse et que la demande en eau croît." Il a ajouté qu´il s´agissait d´"une nouvelle tactique visant à renforcer l´état de siège sur des centaines de militants de groupes militants tels qu´Al-Qaïda, MUJAO et Ansar Dine".

 

Cette allégation a été relayée et reprise par des groupes islamistes sur Facebook. Par exemple, un groupe islamiste sur Facebook, "Al-´Aqida Al-Salafiyya Fi-Al Maghreb" [La foi salafiste au Maroc], [1] qui compte près de 5 000 "Like", a publié cette affirmation dans une photo partagée ensuite par de nombreux groupes et pages Facebook islamistes. Cette page Facebook publie régulièrement des messages de propagande djihadiste, y compris des messages contre l´Occident, en particulier les États-Unis et la France. Les administrateurs de la page ont écrit : "Après leurs pertes dans les hauteurs d´Ifoghas, les forces françaises ont commis un crime immoral en empoisonnant des puits près d´Ifoghas et Azwagh. La France est le parfait exemple de la culture progressiste occidentale."

 

Source : Anadolu (Turquie), 18 mars 2013

Rédaction d'Alwihda Info. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :