Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Mali: Levée de la suspension des activités politiques - Un pas vers la décrispation mais des efforts insuffisants


Alwihda Info | Par - 12 Juillet 2024


La Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) salue la levée de la suspension des activités des partis politiques par les autorités maliennes le 10 juillet dernier. Cette mesure constitue un pas important vers la décrispation du climat politique et l'apaisement des tensions dans le pays.


Mali: Levée de la suspension des activités politiques - Un pas vers la décrispation mais des efforts insuffisants
Cependant, la FIDH souligne que cette mesure ne suffit pas à elle seule à restaurer le respect des droits humains et à garantir un retour à l'ordre constitutionnel. L'organisation appelle les autorités maliennes à prendre des mesures concrètes supplémentaires, notamment libérer sans délai les opposants politiques et les défenseur·ses des droits humains arbitrairement détenus.
 
Engager un dialogue inclusif et constructif avec l'ensemble des acteurs politiques et de la société civile en vue d'un retour à l'ordre constitutionnel. Mettre en place un mécanisme indépendant et crédible pour enquêter sur les violations des droits humains commises pendant la période de transition et amener les responsables à répondre de leurs actes. Garantir le respect des libertés fondamentales, notamment la liberté d'expression, de réunion et de manifestation.
 
La FIDH réitère son engagement à accompagner le peuple malien dans sa quête de paix, de justice et de démocratie. L'organisation appelle toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue et la concertation pour trouver des solutions durables aux défis auxquels le pays est confronté.
 
La situation au Mali reste préoccupante, mais la levée de la suspension des activités des partis politiques offre une lueur d'espoir. Il est impératif que les autorités maliennes saisissent cette opportunité pour s'engager résolument sur la voie du respect des droits humains, de la démocratie et de l'État de droit.
 
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)