Le Parlement malien se réunit mardi en session extraordinaire pour approuver la prolongation de l'état d'urgence décidée par le Gouvernement, a apprend-t-on de source officielle.
Le Gouvernement malien a «examiné et adopté [lundi] un projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence jusqu’au 31 mars 2016 à minuit», informe un communiqué du Conseil des Ministres tenu lundi soir sous la présidence du Premier Ministre Modibo Keita.
L'objectif de cette démarche "vise à poursuivre la sécurisation des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national", selon la même source.
La prorogation sera entérinée par le vote d'une loi, selon les dispositions de l'Article 72 de la Constitution malienne. A ce titre, l'Assemblée nationale [chambre unique du Parlement malien] a été convoquée pour une session extraordinaire à partir de mardi, informait, lundi soir, un autre communiqué du Gouvernement diffusé par les médias publics.
Renouvelé le 21 décembre pour une durée de 10 jours, l’état d'urgence avait été justifié par la nécessaire «anticipation d’éventuelles menaces à la veille des fêtes de fin d’année». Le 21 novembre dernier, l'état d’urgence avait été décrété pour une première durée de 10 jours à la suite de la prise d’otages à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, avant d'être levé.
Revendiquée par un groupe proche d'Al-Qaïda, cette attaque a fait une vingtaine de morts, selon un bilan officiel.