ACTUALITES

Mali : ralliement surprise d'un candidat à Keïta après le premier tour de la présidentielle


Alwihda Info | Par - 5 Aout 2013


"Dramane a demandé à ses partisans de voter pour IBK", a déclaré son directeur de campagne Harouna Cissé. "Il est vrai que cela a mené à une scission au sein du parti et le président par intérim Ibrahima N'Diaye est contre ce choix", a ajouté le porte-parole.


Le candidat arrivé troisième au premier tour de la présidentielle malienne, Dramane Demb élé, a annoncé samedi 3 août qu'il soutiendrait au second tour l'ancien premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, arrivé en tête du premier tour.

Lire l'article de notre envoyée spéciale à Bamako (en édition abonnés) : Au Mali, le libéral Soumaïla Cissé mise sur le "tout sauf IBK"
"Considérant l'aspiration profonde des Maliens à la stabilité, la paix et la sécurité, prenant en compte leur volonté de redonner à notre pays son honneur et sa dignité, conscient de l'appartenance de l'Adéma-PASJ et du RPM [Rassemblement pour le Mai, le parti d'IBK] à la même famille politique, celle de l'Internationale socialiste, je lance un appel solennel à tous mes compatriotes qui ont voté pour moi à reporter leur voix sur le candidat Ibrahim Boubacar Keïta au second tour", a déclaré Dramane Dembélé, au cours d'une conférence de presse à Bamako.
SCISSION AU SEIN DU PARTI
Ce faisant, Dramane Dembélé, qui a obtenu le 28 juillet 9,5 % des suffrages, s'inscrit en rupture avec son parti, l'Adema-PASJ, qui avait appelé la veille à voter pour Soumaïla Cissé, et porte un coup à la coalition anti-junte qui s'était formée autour de l'ancien ministre des finances Soumaïla Cissé contre IBK. "Dramane a demandé à ses partisans de voter pour IBK", a déclaré son directeur de campagne Harouna Ciss é. "Il est vrai que cela a mené à une scission au sein du parti et le président par intérim Ibrahima N'Diaye est contre ce choix", a ajouté le porte-parole.
Ibrahim Boubacar Keïta, candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM) considéré comme proche des auteurs du coup d'Etat de 2012, a remporté 39,24 % des suffrages au premier tour. Il devance nettement Soumaïla Cissé, de l'Union pour la République et la démocratie (URD), crédité de 19,44 % des voix. Le second tour est prévu le 11 août.
Le Monde

fermer

Réagir

D'accord,
pas d'accord ?

Pour réagir, abonnez-vous au Monde.fr
à partir de 1 €
Abonnez-vous

Classer

Pas le temps de
lire cet article ?

Conservez-le pour le consulter plus tard. Abonnez-vous au Monde.fr
à partir de 1 €
Abonnez-vous

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans la même rubrique :