SCOOP

Manuel Valls au Togo pour consolider l’axe Lomé-Paris


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 2 Novembre 2016



Lomé le 30 octobre 2016 - Le séjour du Premier ministre français Manuel Valls au Togo du 28 au 29 octobre a symbolisé une renaissance des relations historiques entre la France et le Togo.

Le Togo et la France entretiennent des relations privilégiées. Le président Faure Gnassingbé a effectué une visite de travail en France en novembre 2013 (après sa visite officielle de septembre 2006 et sa visite de travail de novembre 2008). Il a également participé au sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique en décembre 2013, ainsi qu’à la marche républicaine de janvier 2015 à Paris, au lendemain des attentats qui ont visé la rédaction de Charlie Hebdo.

Le président Gnassingbé s’est rendu à la Conférence de Paris sur le changement climatique (COP21), en décembre 2015. A cette occasion, il s’est entretenu avec le Premier ministre Manuel Valls.

En mai 2016, André Vallini, Secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie et Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement, se sont rendus successivement au Togo.

Les relations interparlementaires ont trouvé un nouvel élan en 2015 grâce à la création du groupe d’amitié Togo-France à l’Assemblée nationale togolaise. Le Président du groupe à l’Assemblée nationale française, Jean-Yves le Bouillonnec, s’est rendu à Lomé à deux reprises en 2015. Une délégation sénatoriale lui a emboîté le pas en septembre avant qu’une délégation togolaise ne se rende à Paris en octobre.

La France est présente au Togo à travers des accords de défense, la formation et le recyclage des différents corps de l’armée. Le Togo bénéficie des fonds de solidarité prioritaire « Appui à la réforme du système de sécurité maritime dans le golfe de Guinée », « Appui à la sûreté de l’aviation civile en Afrique », « Appui à la formation des forces de sécurité intérieure en Afrique » et « Appui à la lutte contre le trafic de cocaïne en Afrique de l’Ouest ». A l’occasion du Sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, les 14 et 15 octobre 2016 à Lomé, le Ministre de la Défense français M. Jean-Yves Le Drian s’est rendu à Lomé.

Au plan économique, la France est l’un des principaux fournisseurs du Togo avec 570,7 M€ d’exportations en 2015. Elle vend au Togo, en particulier du pétrole raffiné, des produits pharmaceutiques, des céréales, des véhicules automobiles et des moteurs.  Une vingtaine d’entreprises françaises sont présentes au Togo. La France est l’un des principaux détenteurs d’investissements directs étrangers, avec un stock de 53,2 millions d’euros en 2014.

La France est le premier bailleur bilatéral d’aide au développement au Togo, avec 160 millions d’euros d’engagements prévus entre 2014 et 2017. Le document conjoint de programmation associant l’Union européenne, la France et l’Allemagne pour la période de 2014 à 2020 appuie la stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi du gouvernement togolais selon cinq axes : le soutien aux secteurs à fort potentiel de croissance ; le renforcement des infrastructures économiques ; le développement du capital humain, de la protection sociale et de l’emploi ; le renforcement de la gouvernance ; la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable.

Les projets de l’Agence française de développement portent sur l’eau et l’assainissement, la santé, l’éducation, le développement urbain et l’appui au secteur privé.

« La France croit au Togo. La France veut une relation plus forte avec le Togo. C'est ce message que je suis venu porter ici, c'est ce que je viens de proposer au président », a d’ailleurs indiqué Manuel Valls à ses compatriotes vivant au Togo à son arrivée vendredi soir à Lomé.

 

L’album photo de la visite sur : http://www.republicoftogo.com/Multimedia/Photo/Visite-du-Premier-ministre-francais#.WBYHHOHJyCS

Dans la même rubrique :