Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Mayo Kebbi Ouest : Le CRAJ-MKO dénonce l'abandon de la région par le gouvernement et ses cadres


Alwihda Info | Par Temandang gontran - 5 Avril 2025


Le 04 avril 2025, le Cercle de Réflexion et d’Action des Jeunes du Mayo-Kebbi Ouest (CRAJ-MKO) a organisé un point de presse au sein de la radio FM Liberté dans le 7e arrondissement de N'Djamena. Cette rencontre visait à dénoncer l'inaction et le mépris dont semble faire preuve le gouvernement envers les habitants du Mayo-Kebbi Ouest, suite au tragique effondrement d’un mur de salle de classe à l’École des Grands Travaux Hydrauliques (EGTH) de Pala, qui a coûté la vie à 5 élèves et blessé plusieurs autres le 03 avril.



M. Gombo Breye Houzibe, coordonnateur de CRAJ-MKO, a exprimé son indignation face à la négligence des autorités locales. Il a soulevé des questions cruciales sur les raisons pour lesquelles la première province productrice de ciment au Tchad se retrouve avec des infrastructures scolaires précaires. Il a déclaré :
« Comment comprendre que la première province productrice de ciment du pays peut se trouver avec des écoles en matériaux précaires ? Pourquoi tant de négligence ? »

Il a également interpellé les cadres issus de la province sur leur responsabilité dans cette tragédie, exigeant que des mesures soient prises pour garantir la sécurité et le bien-être des élèves.

 

Le CRAJ-MKO réclame plusieurs actions immédiates, notamment :
  • La localisation des responsabilités et l’ouverture d’une enquête sur le drame.
  • La prise en charge totale et appropriée des blessés, ainsi que leur indemnisation.
  • L’implication active des cadres de la province dans les actions d’urgence, y compris l’évacuation des cas graves vers des hôpitaux équipés.
  • L’envoi de médicaments et d’aides pour les blessés légers.
  • L’élaboration d’un plan de réhabilitation et de construction d’infrastructures scolaires répondant aux besoins démographiques.
  • L’organisation d’un deuil national en hommage aux jeunes victimes de cette tragédie.

 

M. Houzibe a également évoqué les défis persistants auxquels font face les paysans du Mayo-Kebbi Ouest, notamment le phénomène d’enlèvement contre rançon qui dure depuis plus de 20 ans. Il a appelé à une prise de conscience collective parmi les filles et fils de la région :
« Ce drame vient nous rappeler qu’il faut s’unir pour agir ensemble. »

Il a souligné que l'état précaire de l'école EGTH avait été signalé à plusieurs reprises par les responsables, tant au niveau administratif qu’à l’association des parents d’élèves, mais que ces alertes étaient restées sans réponse.

 

Le drame survenu à l’École des Grands Travaux Hydrauliques de Pala est un appel à l'action pour la communauté du Mayo-Kebbi Ouest. Le CRAJ-MKO souligne l'importance de l'unité et de la responsabilité collective pour faire face aux défis qui touchent la région, tout en exigeant que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour protéger et investir dans l'avenir des jeunes générations.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »