Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Médiature : Le Premier Ministre tchadien reçoit une délégation de l’AOMA


Alwihda Info | Par Primature - 1 Avril 2015



Médiature : Le Premier Ministre tchadien reçoit une délégation de l’AOMA
La Présidente de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs d’Afrique (AOMA), Mme Fauzia Amin, a été reçue ce mardi 31 mars 2015 matin par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence M. Kalzeubé Payimi Deubet. Au centre leur entretien, le soutien du Gouvernement tchadien à l’AOMA, région Afrique Centrale.

Arrivée au Tchad pour prendre part à la 3ème réunion de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs Africains (AOMA) de l’Afrique Centrale, la Présidente de l’AOMA, Mme Fauzia Amin, de nationalité éthiopienne, a jugé bon et opportun de venir présenter ses civilités au Chef du Gouvernement. L’entretien entre les deux personnalités à porté essentiellement sur l’apport et le soutien du Gouvernement tchadien au médiateur de la République qui coordonne les activités de l’AOMA au niveau de la région Afrique centrale.

Pour Mme Fauzia Amin, le Tchad a un rôle très important à jouer dans la gestion des problèmes qui se posent dans cette sous-région en termes de bonne gouvernance et du respect des droits humains. Pour elle, l’accroissement du rôle du médiateur et le défi des crises juridico-politiques, thème de la 3ème réunion restent un défi à relever. Et le Tchad qui dispose d’une grande expérience dans le domaine de la médiation, reste un modèle pour les autres pays membres de l’AOAMA. Elle a, par conséquent, salué le dynamisme de la médiation tchadienne dans la résolution des conflits.

Le Premier Ministre a, au nom du Chef de l’Etat, salué l’organisation de la 3ème réunion de l’AOMA au Tchad et souhaite, par ailleurs, que N'Djamena 2015 marque un nouveau départ pour la dynamisation de la coordination de la zone Afrique centrale.

Le Chef du Gouvernement a saisi également l’occasion pour indiquer que la présence du Tchad au Conseil de Sécurité des Nations Unies, s’explique aussi en partie par le rôle important qu’il joue dans la résolution des conflits. Il a réitéré, au nom du Chef de l’Etat, l’engagement du Tchad à soutenir les initiatives de l’AOMA et invite les pays membres à mutualiser leurs efforts pour une paix durable en Afrique. Il a également exhorté les membres de l’AOMA à œuvrer davantage pour que tous les pays d’Afrique puissent se doter de ces institutions.

Outil d’impulsion pour la promotion de la démocratie, l’AOMA a été créée le 25 juillet 2003 à Ouagadougou au Burkina Faso. Depuis sa création à nos jours, l’AOMA, compte 34 pays membres.

Médiature : Le Premier Ministre tchadien reçoit une délégation de l’AOMA



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)