Les Mbaye, les Daye, les Nar et les Ngam ainsi que les allogènes vivants dans le Département de Barh sara se mobilisent pour préparer efficacement la célébration du centenaire de leur terroir du Barh sara en 2012 avec 1an de retard. La terre du général Kamougué Wadal Abdelkader, d’Adoum Ngaba Waye, d’Achta Tonegosngar tous défunts, paix à leurs âmes, est une composante de la région du Moundoul située à environ 75km de la capitale régionale Koumra est toute triste voire noire dans tous les sens que souffle e la girouette.
La localité des imminentes personnalités défuntes ci-haut citées souffre d’abandon total. Cet abandon n’est pas seulement la responsabilité de l’administration mais l’accent est mis ici sur ceux qui sont sortis de ce terroir et qui y ont une racine à un moment de leur vie et qui n’y ont rien fait. Il s’agit là notamment des Mbaye, Daye, Nar et Ngam de Dembo 100 ans aujourd’hui pour ne voir aucune réalisation digne d’un fils du terroir, si ce n’est pas la réalisation de leur beau fils, beau-frère Tchaguez vatankha. Cet iranien qui a pris la nationalité de la lignée de Tatala a, dès son arrivée dans cette localité des Mbaye, Daye, Nar et Ngam, implanté la fois Bahaï, l’école Ennis primaire aujourd’hui fermée, trois dispensaires dont un à Moissala, un autre à Gon localité située à 30 km de Moissala et troisième chez les daye, ses beaux pères à Takawa. Il existe aussi une bibliothèque à Moissala centre. La localité jouit de la Radio Brakoss, et plus de 100 groupements et coopératives. Hors mi ces réalisations, Tchangeuz a envoyé à l’extérieur former de bons cadres « Moissalëns » qui servent aujourd’hui dans ses 3 dispensaires.
Après moult réflexions, les Mbaye, Daye, les Nar et les Ngam se sont rendus compte qu’ils doivent préparer le terrain à la future génération. Ils se réunissent pour fêter les 100 ans de leur ancienne sous-préfecture, se critiquer du passé et se projeter les réalisations à court et à long terme. Pour ce faire, un comité de travail du centenaire mis sur pied en juin dernier a été renforcé lors d’une assemblée générale organisée le 26 novembre 2011 au ministère des affaires étrangère afin d’attiser et multiplier des actions préparatoires. L’objectif est de réaliser d’ici 2012 la commémoration du centenaire dans la ville de Moissala associant tous les enfants du terroir de l’intérieur, de la diaspora et les amis.
Le président du comité de travail du centenaire Dandar Guira Daniel a, dans son mot introductif, présenté les objectif spécifiques. Il s’agit selon lui de présenter le concept aux ressortissants et amis du Barhsara, déterminer la célébration du centenaire, apprécier les activités déjà posées, déterminer les étapes ultimes à l’accomplissement de sollicitations à lever et donner le feu vert au comité de travail du centenaire pour l’organisation de l’événement grandiose. Elysée, Alwihda actualités