Bonjour à toutes et à tous
Je voudrais vous remercier, chacune et chacun de vous de votre soutien dans le combat pour la liberté, la justice et la démocratie. Après la mise en liberté provisoire du député Malloum Kadre la semaine dernière, j'apprends que la France vient d'accorder le droit d'asile au journaliste Makaïla Nguebla, qui a été expulsé du Sénégal vers la Guinée en mai dernier. Grâce à votre engagement, Makaïla est en sécurité à présent. Il reste encore d'autres journalistes (Éric Topona, Avenir de la Tchiré et le blogueur Jean Laokolé) ainsi un député (Saleh Makki) en prison au Tchad, et je vous exhorte à ne pas baisser la garde pour défendre la liberté d'expression et la démocratie !
Par ailleurs, l'armée tchadienne défilera sur les Champs-Élysées, dimanche 14 juillet. Même si cette parade représente une reconnaissance de la France envers le Tchad, en tant qu'État, il va sans dire qu'elle ne saurait constituer une caution à la répression. Car, selon le journal La Croix, "l’heure n’est pas aux réjouissances au Tchad. La peur d’être arrêté, emprisonné, éliminé par les agents du président Idriss Déby domine les esprits depuis des semaines. Arrestations d’opposants, villes quadrillées par l’armée, population contrôlée, surveillée et fouillée à tout moment, le climat est particulièrement tendu**".
Il n'y a pas de petit combat, ne sous-estimez pas votre force! Restons mobilisés. Encore merci de tout cœur!
Très cordialement
**Article paru dans La Croix de ce jour (http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Un-vent-repressif-s-abat-sur-le-Tchad-2013-07-12-985373) Kaar Kaas Sonn