MUSIQUE

Musique: "Zawadi" le nouvel album de la diva Barbara Kanam


Alwihda Info | Par Franck CANA - 23 Septembre 2015



Originaire de la République Démocratique du Congo, Barbara Kanam n'est plus à présenter. Ses premiers atouts sont les profonds messages de ses chansons et sa voix émotive. Après avoir posé cette dernière sur la chanson « Triple option » du dernier album de Papa Wemba, elle sort l'album tant attendu « Zawadi ». Un condensé de 14 titres bien pensés et chantés en lingala, français et swahili sur des rythmes dominés par une rumba qui ne lasse pas.

Barbara Kanam, c'est la sortie de votre album « Zawadi ». Dans quel état d'esprit êtes-vous ?
B.K : Comme d'habitude au moment de la sortie d'un nouvel album, je suis à la fois excitée et anxieuse. Car, j'espère que le public saura apprécier la qualité du travail et l'émotion que j'ai voulue partager avec lui à travers ce nouvel opus.

Pouvez-vous nous parler de cet album tant attendu par les mélomanes ?
B.K : Je suis très fière de cet album, car je pense que c'est le plus abouti de ma carrière en terme de réalisation artistique, mais aussi sur le plan vocal. Je pense que j'ai réussi à produire certaines sonorités. J'ai vraiment pris le temps qu'il fallait pour le faire avec beaucoup de plaisir.

En quoi « Zawadi » est différent de ce que vous avez déjà produit musicalement ?
B. K : Il est plus plus riche sur le plan vocal que mes précédents albums. On y trouve du vocodeur, des collaborations nouvelles et inattendues. Par ailleurs, je me suis beaucoup impliquée dans son écriture et sa composition. Une bonne touche que j'ai tout de même conservée est le lingala, le français et le swahili comme langue employée.

Quel souvenir gardez-vous de votre présence sur le dernier album de Papa Wemba, « Maître d'école » ?
B.K : J'en garde un excellent souvenir ! Ce fut pour moi un honneur d'être sollicitée par l'un des plus grands artistes de mon pays et d'Afrique. J'appréhendais cette collaboration mais il a su me mettre à l'aise et m'orienter dans la direction artistique qu'il souhaitait pour la chanson « Triple option ». Au final, je pense que les mélomanes n'ont pas été déçus du résultat.

Sur votre opus, y a-t-il eu des featurings ?
B.K : Bien sûr, on y retrouve un titre très clubbing avec les jeunes qui montent de Bana C4. La douce voix de l'artiste zouk Marvin y est présente ainsi qu'une voix reggae-dance hall que je laisse le soin aux amoureux du bon son de découvrir.

Originaire de la RDC, vous faites partie des artistes qui chantent aussi dans leur langue maternelle. Quel est le sens de cette volonté ?
B.K : Mon pays la RDC est très riche culturellement. De nombreuses langues y sont parlées. J'ai la chance de parler correctement le lingala et le swahili, ce qui est pour moi une richesse à partager avec les autres. Et je le fais par le chant.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
B.K : Je suis très éclectique pour les goûts musicaux. Une chanson de rap peut autant m'influencer qu'un morceau de musique classique. Mais en général, comme beaucoup d'artistes, je m'inspire de mon propre vécu et de celui de mes proches. Pour ce qui est de ceux qui m'inspirent particulièrement, il y a les grandes dames de mon pays comme Mbilia Bel, Pongo Love, Abeti Masikini... Et Whitney Houston, Maria Carey ou encore Céline Dion, en dehors du Congo.

Vous avez des responsabilités familiales. Comment parvient-on à concilier vie privée et professionnelle lorsqu'on est une artiste renommée comme vous ?
B.K : Je ne vous dirais pas la vérité si je disais que cela est facile. Je m'en sors grâce à une très bonne organisation. En outre, j'ai la chance d'avoir une famille fantastique qui me soutient dans ma carrière et m'aide beaucoup. Je peux me reposer sur elle dès que j'en sens le besoin.

Pouvons-nous avoir des précisions sur la sortie de « Zawadi » ?
B.K : Il est sur le marché en digital depuis le 1er juillet 2015 et quiconque peut se le procurer sur toutes les plates-formes de téléchargement légales. Sa sortie physique vient d'avoir lieu le 12 juillet dernier. Il est désormais disponible en Europe et en Afrique.

« Zawadi », de Barbara Kanam, Kanam Music Prod, kanamusicprod@gmail.com.

Entretien accordé à Franck CANA.

Source : Mito revista cultural n°25 de septembre 2015.





 

Dans la même rubrique :