Informations

N'Djamena: l’épouse d’Ibni Oumar Mahamat Saleh refuse de rencontrer Idriss Déby


Alwihda Info | Par - Җ€BIЯ - - 27 Février 2008


Idriss Déby a émis le vœu de rencontrer « personnellement » la famille d’Ibni Oumar Mahamat Saleh. Contacté par téléphone, Hicham Ibni Oumar Mahamat Saleh, le fils de l’opposant « disparu » a précisé que sa mère, qui s’est entretenue dans la soirée avec le Président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, refuse de rencontrer le Président tchadien Idriss Déby.


À l’issue de son entretien avec le Président français Nicolas Sarkozy, Idriss Déby a émis le vœu de rencontrer « personnellement » la famille d’Ibni Oumar Mahamat Saleh. Contacté par téléphone, Hicham Ibni Oumar Mahamat Saleh, le fils de l’opposant « disparu » a précisé que sa mère, qui s’est entretenue dans la soirée avec le Président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, refuse de rencontrer le Président tchadien Idriss Déby. Aucune explication n’a pour l’instant été donnée sur les motifs de ce refus.

Par ailleurs, l'opposition au Tchad a exigé de voir seule les émissaires français et européens, refusant de les rencontrer en présence des membres de la majorité présidentielle tchadienne, ont affirmé des opposants en marge de la visite du président français Nicolas Sarkozy à N'Djamena.

"Nous avons refusé de prendre part à toute forme de reprise du comité de suivi de l'accord du 13 août (entre pouvoir et opposition) tant que nos camarades de l'opposition n'ont pas été libérés et que ceux qui se trouvent à l'extérieur n'ont pas reçu la confirmation qu'ils ne seraient pas poursuivis à leur retour", a déclaré mercredi à l'AFP Salibou Garba, membre de la Coordination des partis politiques pour la défense de la Constitution (CPDC), principale coalition des opposants tchadiens.

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni passeront la nuit à N’Djamena avant de s’envoler demain pour l’Afrique du Sud.

Dans la même rubrique :