TCHAD

N'Djamena : la ministre des Affaires foncières supervise les travaux préventifs face à la crue


Alwihda Info | Par - 4 Octobre 2022


N'Djamena - La ministre des Affaires foncières, du Développement de l’urbanisme et de l’Habitat, Ndolenodji Alixe Naïmbaye, a effectué ce 4 octobre une descente de terrain pour s'imprégner de la mise en oeuvre des instructions données le 30 septembre pour le renforcement des digues et la fermeture des brèches, dans la commune du 9ème arrondissement.


 La ministre Ndolenodji Alixe Naïmbaye a indiqué que l’objectif est de constater les réalisations faites par les entreprises et répondre à l’appel de la population à la suite de la fuite de l’une des digues à Ngueli. 
 
Selon la ministre, au vu de l’état d’avancée des eaux -conséquence de la crue des fleuves- et du risque d’inondations, il est nécessaire de colmater les brèches des digues de la commune du 9ème arrondissement afin d’éviter les inondations des habitations riveraines.
 
De 7cm, le niveau d’augmentation des eaux s’est élevé à 10 cm. Il est judicieux d’accélérer les travaux pour éviter les dangers qui se pointent.
 

L’ouvrage est de 21 km. Tout au long et au moment des pluies, les riverains ont réalisé des brèches afin que l’eau reflue à l’intérieur de la digue. Depuis la montée des eaux, l’eau est en train de refluer vers les quartiers. Cela constitue un danger pour ces habitants.
 
Les habitations riveraines sont en danger. La ministre espère qu’après la finition des ouvrages en cours, la population sera en sécurité.
 
Ndolenodji Alixe Naïmbaye appelle la population locale à faciliter la tâche aux entreprises en vue de l'accélération du travail.
Rédaction d'Alwihda Info En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :