TCHAD

N'Djamena : les travaux de construction des digues ont débuté dans le 9ème arrondissement


Alwihda Info | Par - 29 Mai 2023


Le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, a donné le coup d'envoi des travaux de construction des nouvelles digues dans le 9ème arrondissement de la ville de N'Djamena le 29 mai 2023 à Digangali.


Cette initiative fait partie du projet de rénovation des digues, d'une longueur totale de 30 km, en réponse aux dégâts causés par les inondations de l'année 2022, qui ont particulièrement touché le 9ème arrondissement. Le coût de réalisation de ce projet s'élève à 22 milliards de Francs CFA.

Le maire du 9ème arrondissement, Mahamat Saleh Kerima, a mentionné que hier, le président de transition a inauguré la Cathédrale de l'Archidiocèse de N'Djaména et a rénové la Grande Mosquée Roi Fayçal. Aujourd'hui, c'est au tour de la digue. Il est convaincu que son défunt père, de là où il repose, serait fier de lui, tout comme ils le sont ce matin.

Selon lui, ses réalisations correspondent parfaitement à un proverbe populaire qui dit : "Honte à celui qui n'a pas fait mieux que son père". Mahamat Saleh Kerima a également souligné que les interrogations et les plans B, C, voire D élaborés sur les réseaux sociaux pour lutter contre les futures inondations, sont relégués aux calendes grecques. Il a appelé la population du 9ème arrondissement à soutenir ce projet en aidant l'entreprise chargée de la construction de la digue en surveillant le chantier et en contribuant avec les matériaux de construction selon leurs moyens.

De son côté, le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme et de l'Habitat, Mahamat Assileck Halata, a souligné qu'il s'agissait de la concrétisation d'une étude minutieuse lancée par le gouvernement pour répondre aux attentes de la population touchée par les inondations de l'année 2022.

Lors de la cérémonie, le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, a déclaré que la commune avait connu une phase d'inondations qui avait entraîné des catastrophes. Selon lui, une catastrophe naturelle ne peut pas être prévue, et ils ont été critiqués comme s'ils pouvaient les anticiper. Même les pays développés sont conscients des catastrophes, a ajouté Kebzabo. Il a mentionné que plusieurs informations les mettent en garde contre les événements à venir. Le gouvernement a déjà fait sa part, marquant ainsi la fin du cauchemar pour la population du 9ème arrondissement, a déclaré le premier ministre.

Saleh Kebzabo a rappelé que le gouvernement doit agir de manière utile et dépenser les fonds de manière appropriée. C'est l'État tchadien seul qui assure ce projet. Il a exhorté la population du 9ème arrondissement à aider le gouvernement dans la réalisation de ces travaux en étant un partenaire responsable, afin d'éviter toute action antipatriotique.

Selon Kebzabo, le cauchemar vécu par la commune du 9ème arrondissement l'année dernière était également en partie la responsabilité de la population, car certaines personnes ont délibérément endommagé les digues pour des raisons inconnues. Il a appelé la population à jouer son rôle.
Rédaction d'Alwihda Info En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :