Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Nicolas Sarkozy devenu conférencier à l'étranger


Alwihda Info | Par - 12 Octobre 2012


Le cycle de conférences de la banque d'investissement brésilienne BTG Pactual se tiendra sur trois jours, du 9 au 11 octobre, au Waldorf Astoria, un luxueux hôtel de Manhattan sur Park Avenue. Un journaliste de l'AFP a pu constater que mardi 9 octobre, le tableau électronique de la conférence, dans une grande salle au rez-de chaussée de l'hôtel, affichait la photo de l'ancien président et précisait que Nicolas Sarkozy parlerait au 18e étage, jeudi entre 12h15 et 13h45.


Nicolas Sarkozy devenu conférencier à l'étranger
NICOLAS SARKOZY - Il l'avait dit. S'il n'était pas réélu, Nicolas Sarkozy avait un plan de carrière tout tracé: "Je fais ça pendant cinq ans, et ensuite, je pars faire du fric comme Clinton, 150.000 euros la conférence." rapportait le Point en 2008. Fin août, 2012, le Canard Enchaîné révélait que la banque d'investissement Morgan Stanley serait prête à débourser jusqu'à 250.000 euros pour 45 minutes de conférence de Nicolas Sarkozy (avec photos). Mais, c'est finalement l'offre d'une banque brésilienne qui aura séduit l'ancien président.
Un secret de polichinelle
Attendu le jeudi 11 octobre à New York pour s'exprimer lors d'une conférence privée organisée par une banque brésilienne, Nicolas Sarkozy a compris que le silence était sans doute la meilleure stratégie. Silence pour attiser la curiosité d'abord. Si la nouvelle de cette conférence circule depuis plusieurs semaines, ni son entourage, ni la banque en question n'ont souhaité s'exprimer ou même simplement confirmer la nouvelle. "C'est une conférence privée", uniquement sur invitation, a indiqué sèchement une responsable de BTG Pactual refusant de s'identifier. Lors de cette prise de parole, il n'y aura "pas de scoop", commente Cécile Cornudet sur Les Échos, mais le silence et le mystère qui entourent cette prestation "nappent l'homme d'électricité médiatique".

 
Silence ensuite pour éviter les polémiques sur sa rémunération. C'est en effet le gros point d'interrogation : combien cette banque a t elle offert à l'ancien président français? A-t-elle fait mieux que Morgan Stanley? Sur ce point, de nombreuses rumeurs circulent. Mais quand on sait que Bill Clinton a pu toucher jusqu'à 580.000$ pour une conférence et Tony Blair, 450.000. Il y a fort à parier comme l'évoque le site francophone French Morning que Nicolas Sarkozy s'apprête à rentrer dans le cercle des conférenciers de luxe à 100.000 dollars la prise de parole.
Du côté des amis de l'ancien président, on assure que l'argent n'est pas sa principale motivation. "Vous savez que Nicolas Sarkozy a toujours été très intéressé par la situation internationale, explique Patrick Balkany , il a toujours beaucoup participé pendant son quinquennat à résoudre un certain nombre de problèmes et aujourd'hui il est demandé partout." Mieux encore, cette popularité de l'ancien chef de l'État redore l'image de la France. Brice Hortefeux se félicite de la tenue de cette conférence: "c'est un sentiment de fierté de constater que l'analyse, l'expérience de Nicolas Sarkozy intéressent dans le monde entier".
 

 
Faire parler de soi sans parler
 
Alors, si ce n'est pas pour l'argent, quelle est la motivation principale de l'ancien président? Très certainement pour continuer à faire parler de lui sans pour autant revenir sur l'échiquier politique. Le choix du sujet n'est d'ailleurs pas anodin: les problématiques internationales sont devenues la spécialité du nouveau retraité. Un des volets de sa politique qui a été le plus reconnu durant cinq ans, en particulier sur l'épisode libyen. La preuve, c'est sur la Syrie que Nicolas a fait son premier retour officiel en août dernier sous le feu des projecteurs, en s'entretenant avec le chef de l'opposition syrienne puis en envoyant un communiqué commun aux agences de presse.
Depuis quelques jours, le cœur de Nicolas Sarkozy lorgne franchement du côté de la politique française. Le 3 octobre, l'ancien président exprimait par l'intermédiaire de Bruno Le Maire son obligation morale de se représenter en 2017. Mardi 9 octobre, ses proches lieutenants, Brice Hortefeux, Christian Estrosi et Nadine Morano, entre autres, déjeunaient ensemble à Paris, pour envisager ouvertement le retour de l'ancien président.
Un peu tôt certainement pour envisager le moindre retour. Après le concert de louanges à droite, des premières voix se font en effet entendre, Jean-Pierre Raffarin en tête, pour prévenir l'ex-président que personne à l'UMP ne lui déroulerait le tapis rouge.
Lire aussi: Ces ténors de l'UMP qui prennent leurs distances avec un retour de Nicolas Sarkozy
Autre élément indiquant que l'ex chef de l'UMP fait très attention où il donne ses conférences: le choix de l'entreprise pour laquelle il s'exprime. Contrairement aux rumeurs, il avait apparemment décliné la proposition de Morgan Stanley. L'information avait en tout cas été rapidement démentie par sa chargée de communication, Véronique Waché, sur son compte Twitter :
Et pour cause: après avoir fustigé le monde de la finance et les banques, jugées irresponsables durant la crise de 2008, Nicolas Sarkozy n'a aucune envie de voir son nom associé à un établissement aussi politiquement connoté que Morgan Stanley. Sauf que BTG Pactual fait exactement le même job que Morgan Stanley, Goldman Sachs ou JP Morgan. La différence, mais de taille, c'est que cette banque d'investissements est inconnue du grand public.
 

Le Goldman Sachs de l'Amérique latine
 
En effet, BTG Pactual n'est rien de moins que la plus grosse banque d'investissements d'Amérique latine. Son président, Andre Esteves est, à 44 ans, la 13ème plus grosse fortune du Brésil selon le classement annuel du magazine Forbes. Cette banque d'investissements est née d'un coup de maître d'André Esteves qui a vendu Banco Pactual à UBS avant de la racheter moins chère trois ans plus tard et la fusionner avec BTG. Selon une anecdote rapportée par The Economist, les initiales BTG (pour Banking and Trading Group) signifieraient en interne "Better Than Goldman" (Meilleur que Goldman, comme Goldman Sachs). En mars 2012, BTG Pactual a fait son entrée en bourse et a été valorisée 15 milliards alors qu'elle ne valait que 2,5 milliards de dollars en 2009.
Le cycle de conférences de la banque d'investissement brésilienne BTG Pactual se tiendra sur trois jours, du 9 au 11 octobre, au Waldorf Astoria, un luxueux hôtel de Manhattan sur Park Avenue. Un journaliste de l'AFP a pu constater que mardi 9 octobre, le tableau électronique de la conférence, dans une grande salle au rez-de chaussée de l'hôtel, affichait la photo de l'ancien président et précisait que Nicolas Sarkozy parlerait au 18e étage, jeudi entre 12h15 et 13h45.
Selon le programme, cette conférence "veut offrir aux investisseurs institutionnels un contact unique avec les présidents et directeurs généraux des entreprises les plus importantes d'Amérique latine". Elle se veut "l'opportunité (pour ses participants) de discuter de questions stratégiques à moyen et long terme". Et Nicolas Sarkozy en connaît un rayon, côté stratégies à moyen et long terme...
http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/10/la-tres-privee-conference-donnee-par-nicolas-sarkozy-a-newyork_n_1954159.html




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)