AFRIQUE

Niger : L’activiste Kemi Séba, conseiller spécial du général Abdourahamane Tiani, reçoit un passeport diplomatique nigérien


Alwihda Info | Par - 5 Aout 2024


Kemi Séba est parti du Français déchu au diplomate nigérien. L'activiste panafricaniste Kemi Séba, d'origine béninoise, a été déchu de sa nationalité française le 9 juillet 2024. En réponse, les autorités nigériennes lui ont accordé un passeport diplomatique, le nommant conseiller spécial du président nigérien Abdourahamane Tiani.


Kemi Séba est le président de l'ONG Urgences panafricanistes et est connu pour ses critiques virulentes de la "politique néocoloniale" de la France. Les autorités françaises ont révoqué sa nationalité française en raison de ses activités jugées contraires aux intérêts de la France.
 
Dans un message sur Facebook, Kemi Séba a remercié ironiquement le gouvernement français pour cette décision, considérant qu'elle l'a au contraire renforcé dans son combat anticolonialiste.


Cette décision s'inscrit dans un contexte de tensions accrues entre la France et certains pays africains, notamment le Niger depuis le coup d'État de 2023.
 
Cet événement illustre les tensions géopolitiques autour de la présence française en Afrique et la montée en puissance de voix critiques comme celle de Kemi Séba, qui bénéficie désormais du soutien des autorités nigériennes.
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la… En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :