Le chef de l’Etat tchadien était arrivé samedi d’Abidjan, où il avait participé à un sommet ouest-africain sur le Mali, où des militaires français et maliens combattent des groupes islamistes armés du Nord, en attendant le déploiement de la force d’intervention africaine, la Mission internationale de soutien au Mali (Misma).
Après sa visite aux militaires de son pays, M. Deby est reparti pour N’Djamena, selon la radio nigérienne.
Ce premier contingent de 200 soldats tchadiens, sur les 2.000 hommes promis par le Tchad, est arrivé le 17 janvier à Niamey et est cantonné sur une base militaire près de l’aéroport. Il devrait pénétrer prochainement en territoire malien avec des soldats du Niger, selon des sources militaires. Les soldats tchadiens, aguerris et rompus au combat dans le désert, devraient apporter une forte plus-value opérationnelle à la Misma pour reprendre le nord du Mali aux islamistes armés. Maliactualité
Lire aussi => http://2424.jssnews.com/post/2013/01/21/le-tchad-sur-le-pied-de-guerre/
Rentrant d’Abidjan où il a participé au sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sur le Mali, le président tchadien Idriss Déby Itno a fait étape dimanche à Niamey où il a rendu visite au contingent tchadien dépêché sur place. Ces 200 soldats, les premiers des 2 000 militaires promis par le président tchadien pour venir au secours du Mali, sont au Niger depuis le milieu de la semaine. Prêts à entrer dans le nord du Mali aux côtés de leurs collègues nigériens et maliens (les cinq cent hommes du colonel Gammou).