SCOOP

Organisation d’un symposium national sur la démocratie


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 18 Septembre 2016



Lomé, le 16 septembre 2016-Un symposium national réunissant plusieurs acteurs sociopolitiques s’est déroulé ce jeudi à Lomé. La rencontre se situe dans le cadre de la Journée Internationale de la Démocratie, célébrée chaque 15 septembre.

Organisé par le Secrétariat Général auprès du Ministère togolais de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République, chargé des droits de l’Homme avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le symposium a été une occasion pour tous les participants de se prononcer sur les réalités démocratiques du Togo

Cette rencontre d’une journée a regroupé plusieurs acteurs politiques ainsi que des représentants de la société civile. Placé sous le thème : « Rôle des acteurs sociopolitiques pour la consolidation de la démocratie au Togo», le symposium a permis aux participants d’échanger sur la thématique de la démocratie sur plusieurs aspects.

Durant 24 heures, les acteurs ont évoqué le rôle de  la justice dans une démocratie et la contribution de l’Assemblée nationale pour un Etat démocratique. Les échanges ont aussi porté sur le rôle des forces de l’ordre dans une démocratie et enfin les contributions de la société civile dans la promotion de la démocratie.

Pour MENSAH-PIERRUCI Tchotcho Marceline, Directrice générale de la consolidation de la démocratie, le symposium a permis de « réexaminer les étapes de la démocratie en général et du Togo en particulier, en vue d’une réorientation pour la consolidation de la paix et les valeurs sociopolitiques ».

De son côté, le représentant résidant Adjoint du système des Nations Unies au Togo, Masctar Fall, a relevé l’importance pour tous les Etats de promouvoir des valeurs citoyennes et de la consolidation des bases et caractères participatives de la démocratie. Célébrée pour la première fois au Togo en 2008, un an après son institution par les Nations-Unies, la Journée Internationale de la Démocratie a toujours constitué une occasion pour tous les acteurs de la vie sociopolitique de faire un état des lieux sur les avancées que connaît le Togo. 8 ans après, le gouvernement togolais continue de mener de prôner une culture démocratique et d’appeler à un renforcement du climat de paix et de sécurité.

Dans la même rubrique :