Addis Abéba, le 30 janvier 2013: La Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, a nommé, ce jour, le Haut Représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel, l'ancien Président Pierre Buyoya du Burundi, comme son Représentant spécial et chef de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA). Cette décision a été prise en application des dispositions pertinentes du communiqué du Conseil de paix et de sécurité (CPS), tenue au niveau des chefs d'État et de Gouvernement, à Addis Abéba, le 25 janvier 2013, et de la Déclaration solennelle sur la situation au Mali adoptée par la 20ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de Gouvernement, tenue à Addis Abéba, du 27 au 28 janvier 2013, ainsi que des consultations subséquentes avec le Président de la Commission de la Communauté économique des États de l'Ouest (CEDEAO) et d'autres parties prenantes.
La nomination de l'ancien Président Buyoya s’inscrit dans le cadre des efforts de l'UA et de la CEDEAO visant à mettre en place, avec l'appui des Nations unies, le système de commandement et de contrôle nécessaire pour faciliter le déploiement effectif et les activités de la MISMA. Les deux Commissions travaillent ensemble, avec les Nations et d'autres acteurs, dans le cadre du Groupe de travail intégré sur le Mali (MITF), afin de donner les orientations stratégiques nécessaires pour la MISMA et mettre en place les structures appropriées pour sa gestion efficace, y compris le Quartier général de la Mission.
L'ancien Président Buyoya, qui a une grande expérience politique, diplomatique et militaire, contribuera de façon significative à assurer l'efficacité de la MISMA et à mobiliser le soutien africain et international si nécessaire au succès des efforts de l'Afrique au Mali. Il sera basé à Bamako.