TCHAD (Alwihda) - Le premier déplacement d'un chef d'Etat nouvellement élu est toujours symbolique, à la grande surprise, ce n'est pas la France qu'Ibrahim Boubacar Keïta a choisi mais le Tchad. Le lendemain de sa victoire aux élections maliennes, plusieurs médias français avaient annoncés qu'il se rendrait sous peu et très "certainement" en France.
La présidence du Tchad n'a pas masqué sa joie en affirmant qu'IBK "a réservé au Tchad sa première sortie à l’étranger avant son investiture à la magistrature suprême [...] Il est venu exprimer toute sa reconnaissance à son homologue Déby, au peuple tchadien et à son armée pour le sacrifice suprême consenti au nord Mali".
Au Tchad comme au Mali, on précise bien que c'est la visite post-investiture, le protocole français semble précis à ce sujet, à défaut du tapis rouge ! Ainsi, tout porte à croire que le premier déplacement à compter de l'investiture sera la France.
Bamako a eut échos des critiques d'ingratitudes largement relayés par la presse tchadienne. Si les résultats du baccalauréat 2013 laissent indifférent, le Tchad est en tout cas jaloux du mérite de guerre.