
Quatre heures seulement après la clôture des opérations de vote pour l’élection présidentielle du 12 avril 2025 au Gabon, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a procédé ce dimanche 13 avril 2025 à la proclamation des résultats provisoires de ce scrutin qui a suscité une forte mobilisation des électeurs. Ainsi, au terme de la compilation des résultats par la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), c’est le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema qui arrive largement en tête avec 90,35% des suffrages exprimés. Il devance ainsi l’ancien Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze, qui se positionne en deuxième place avec 3,02%.

Suspense Électoral de Courte Durée
Après des opérations de vote qui se sont déroulées dans un calme quasi général, l'attente concernant l'issue du scrutin présidentiel du 12 avril 2025 au Gabon n’aura pas été longue. En effet, c’est ce 13 avril 2025 que le ministre de l’Intérieur, qui assume également la présidence de la CNOCER, a officiellement rendu publics les résultats provisoires du vote.
Forte Participation Malgré les Difficultés
Hermann Immongault a indiqué que sur un collège électoral de 908 916 électeurs, un nombre significatif s'est rendu aux urnes pour accomplir leur devoir civique. Le taux de participation s’est élevé à 70%, un chiffre influencé, selon le ministre, par les difficultés rencontrées par de nombreux électeurs pour atteindre leurs centres de vote respectifs. Au terme du décompte final, Brice Clotaire Oligui Nguema est déclaré vainqueur de l’élection avec un score de 90,35%, un résultat qui confirme les tendances déjà évoquées au cours des dernières heures.
Résultats des Autres Candidats
Il est à noter que l’actuel Président de la Transition est suivi dans ce scrutin par Alain Claude Bilie-By-Nze, qui obtient 3,02% des voix. La surprise de cette élection réside sans aucun doute dans la troisième position du candidat Joseph Lapensée Essingone, qui recueille 0,56% des votes des Gabonais. Les autres candidats obtiennent les résultats suivants : Zenaba Gninga Chaning avec 0,38%, Axel Stophene Ibinga Ibinga avec 0,13%, Alain Simplice Boungoueres avec 0,32%, Stéphane Germain Iloko Bounsiengui avec 0,33%, et Thierry Yvon Michel N’Goma avec 0,09%.