AFRIQUE

Pretoria : L'Ambassade du Tchad aurait pu coûter huit fois moins cher


Alwihda Info | Par - 12 Novembre 2013



L'Ambassade du Tchad à Pretoria.
PRETORIA (Afrique du Sud) - C'est certainement la somme qui choque le plus cette semaine, l'ambassade du Tchad en Afrique du Sud a couté la somme de 4 milliards de F CFA. N'Djamena n'a pas manquer de vanter d'être désormais dans le quartier chic Waterkroof, aux côtés des ambassades américaine, française, chinoise ou encore celle du Qatar.

" Une belle bâtisse de 5000 mètres carrés"

Dans le même endroit Waterkroof sur la colline de Lawley aux côtés des autres représentations diplomatiques, nous avons répertoriés quelques-unes parmis les résidences les plus luxueuses que le Tchad aurait pu s'acquérir pour quatre à huit fois moins cher. Plus de 323 résidences sont en ventes dans le même secteur, la plupart sont aptes à acceuillir une ambassade d'une part ainsi qu'une résidence d'autre part. En plus de la différence de prix, on remarque que les constructions et les architectures n'ont rien à envier à celle de la nouvelle ambassade du Tchad. Il est évident que le prix de vente d'une résidence ne coûtera pas moins de deux fois le prix de sa construction ; Si le Tchad aurait pu acheter jusqu'à huit fois moins cher, il aurait pu donc construire jusqu'à seize fois moins cher !

Tout en justifiant la construction de cette ambassade, Idriss Déby a affirmé que "nous continuerons nos efforts dans ce sens partout où nous jugeons nécessaire d’ouvrir une représentation diplomatique ». Ce qui laisse croire que ce ne sera pas le dernier gros montant accordé à la construction d'une ambassade. La Présidence a également réitérer les mêmes propos en affirmant que "les représentations diplomatiques du pays font l’objet d’une attention soutenue et particulière du Chef de l’Etat. Celle de Pretoria en Afrique du sud ne déroge pas à cette volonté politique. Idriss Déby reste constant dans sa vision de doter le personnel diplomatique tchadien des moyens de travail pour relever tous les défis".




1 milliard 325 millions de Fcfa soit 26 millions de Rands Sud-africain, le Tchad aurait pu acquérir cette géante propriété de 2100m², équipée d'un cinéma, d'une salle de sport ou encore de trois garages ! Sans oublier la piscine extérieure et le large espace vert.

750 millions de Fcfa soit 16 millions de Rands sud-africain. L'endroit parfait pour une ambassade ainsi que plusieurs résidences. Situé au cœur de Waterkloof sur un stand de 2 552m ² avec une adresse parfaite sur la colline de Lawley Street et entouré par un nombre important de résidences des ambassadeurs et diplomatique, en ajoutant à sa propre sécurité générale due à tant de patrouilles de sécurité dans le voisinage, cette double résidence étages a été construit avec une attention méticuleuse au moindre détail dans la présentation parfaite et le haut des finitions de qualité de gamme. La double résidence étages de ± 1 300m ², dispose de plusieurs ailes qui peuvent être utilisés en plus comme des ailes séparées avec leurs propres équipement, par exemple pour une aile de bureaux qui est parfait si le propriétaire souhaite vivre et travailler à domicile ou consulter par la suite avec sa propre salle de réunion, bibliothèque intégrée et une entrée privée.

757 millions soit 16 millions de Rands sud-africain. Une entrée imposante, de nombreuses réceptions officielles et officieuses. 2552m².


946 millions de Fcfa soit 20 millions de Rands sud-africain. 2552m2 et six parkings !

2 milliards 600 millions de Fcfa, soit 55 millions de Rands sud-africain pour 5104m² de bâtisse avec une géante piscine et un meublage complet.

757 millions de Francs CFA soit 16 millions de Rand sud-africain. 2555 m².


Un luxe "sans compromis" pour 520 millions de Francs CFA soit 11 millions de Rand sud-africain.

 Si le Tchad aurait pu acheter jusqu'à huit fois moins cher, il aurait pu donc construire jusqu'à seize fois moins cher !


Dans la même rubrique :