COMMUNIQUE

Procès Hissein Habré : Le verdict


Alwihda Info | Par rts.sn - 30 Mai 2016



Capture d'écran Rts. Hissein Habré ce lundi 30 mai lors du verdict de son procès.
Ce lundi 30 mai 2016 les chambres africaines extraordinaires donnent le verdict du procès historique de l’ancien dictateur du Tchad Hissène Habré, au Sénégal. 

Habré y est poursuivi pour crimes contre l’humanité, torture et crimes de guerre devant les Chambres africaines extraordinaires établies au sein du système judiciaire sénégalais. 

Le procès Habréna débuté le 20 juillet 2015. C’est la première fois que les tribunaux d’un État jugent l’ancien dirigeant d’un autre État pour des supposées violations des droits humains.

Hissène Habré est accusé de milliers d’assassinats politiques et de l’usage systématique de la torture pendant son régime, de 1982 à 1990.

Après une longue campagne menée par les victimes, les Chambres ont inculpé Habré en juillet 2013 de crimes contre l’humanité, torture et crimes de guerre et l’ont placé en détention provisoire.

Après une instruction de 19 mois, les juges d’instruction des Chambres africaines extraordinaires ont statué qu’il y avait suffisamment de preuves et ont renvoyé Habré Â en jugement le 13 février 2015.

 

Dans la même rubrique :