TCHAD

Quand Hollande fait l’objet de bavardage des journalistes, c’est passionnant


Alwihda Info | Par - 21 Juillet 2014



François Hollande et idriss Déby à N'Djamena. Crédit photo : Sources
Si les critiques tombaient de partout lors de la visite de Hollande au Tchad, Le président français a au moins laissé de souvenirs drôles aux tchadiens. Il a animé la galerie médiatique et au delà les tchadiens par ses comportements comiques et son habillement incommode. Samedi, 19 juillet 2014, il est 10h passé de quelques minutes lors que Hollande et Deby faisaient leurs entrés dans le grand hall de réunion du Palais Rose où attendaient un parterre des journalistes pour l’historique conférence de presse conjointe des deux présidents. Le protocole annonce l’entrée des deux chefs d’Etats. De loin, l’on aperçoit le président tchadien Idriss Deby, drapé de boubou blanc et un chapeau de la même couleur, trainant derrière lui, quelqu’un qui a la corpulence d’un gamin, vêtu en costume bleu foncé dont la tête bouge sans cesse et a du mal à marché sur le rythme des pas de son compagnon. Mais, qui ça peut bien être ? Se demandent sans arrêt les journalistes étonnés. Progressivement, l’on voit apparaitre le président Français François Hollande, qui trébuche derrière Deby. Et voila ! La salle cesse de murmurer. 

« Je comprends maintenant, pourquoi Hollande dresse le coup, de temps en temps vers le haut, comme s’il a besoin d’être rassuré de sa taille, devant les journalistes à la télévision, lors qu’il s’agit d’une interview… » a chuchoté un confrère journaliste à son voisin. Ce dernier de répondre : « je t’avais déjà dis, la fois passée, que les français ont élu à l’Elysée, le Président le moins élégant de leur histoire. Tu te souviens ? ». Comme ces deux journalistes, presque la moitié de la salle aborde le même sujet. Le président Français va enfin prendre place à coté de son homologue tchadien. Là encore, un autre sujet surgie. Hollande est engloutie dans le fauteuil qui lui est réservé. Il apparait à peine et certains journalistes font « le coup de canard » pour l’apercevoir. « Putain! Il nous donne du fil à retordre ce mec. Le protocole ne peut pas choisir un fauteuil à sa taille ? Il est à peine visible…. » Se plaint un autre confrère qui est visiblement mal placé pour faire des photos.

L’heure de la vérité a sonné. Le protocole annonce le début de la conférence. Monsieur Hollande va dire un mot pour le préliminaire. A peine la première phrase terminée, les journalistes se jettent un regard ironique. « Qu’il finissent de mâcher ce qu’il a dans la bouche et qu’il nous parle normalement français pour qu’on retienne quelques message de lui… » Laisse entendre un murmure venu de derrière. « Oui t’as raison ! Merde, J’ai un problème d’audition ou ce sont les micros, qui sont mal orientés. Peut être qu’ils ont besoin de réglage… n’est ce pas ?» se demande une autre voix. Mais un confrère se tourne vers ces derniers et conseille : « Ce ne sont ni les micros, ni les baffles mais c’est votre fameux visiteur du Palais Rose (Hollande) qui articule mal les mots….Alors si vous avez fini de causer, laissez les autres se concentrer pour noter quelque chose. Sinon à ce rythme là, nous risquons de rien piger ». Les esprits se calment pour un temps jusqu’à la fin de la séance.

A la fin, nos fameux journalistes s’intéressent maintenant à l’habillement du Président français. Certains se demandent pourquoi le français porte une veste plus large que ses épaules. Un confrère sursaute et répond : « Hollande veut impressionner les tchadiens. En s’habillant comme ça, il donne l’aire de grande personne sinon imaginez Hollande avec un habit serré…rire » et celui-ci n’a pas encore fini ses bavardages, qu’un autre reprend « Mais vous ignorez que Hollande a une maquilleuse israélienne. Celles-ci ont naturellement une envie folle de grandeurs. Hollande est ainsi embarquée par les projets de la maquilleuse. » Oh! Quand Hollande fait l’objet de bavardage des journalistes, c’est passionnant.
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :