Au cours de l’effervescence politique qu’a connu le Tchad et qui avait vue plusieurs tendances politico-militaires s’affronter entre 1979 et 1982, le Général Félix Malloum était contraint à quitter le pouvoir en 1979 pour s’exiler à Lagos au Nigéria. Il regagna son pays après 23 années d’exile.
En 1982, soit plus ou moins 23 ans après l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, Mr.Hissein Habré prenait le pouvoir par un coup de force qui renversa le président Goukouni Weddeye.
De 1982 à 1990, le président Hissein Habré qui n’a que pour seul point positif -dans son parcours politique - à savoir la libération de la bande d’Aouzou, dirigea le pays d’une main de fer avec une noire dextérité jamais égalée, trainant derrière lui plus de 40.000 milles morts et des centaines de milliers de disparus sans compter ces milliers d’handicapés, d’orphelins, de veufs et de veuves. La liste est longue et très noire… vivement que JUSTICE soit faite !
Toujours en 1990, ne pouvant plus supporter la politique macabre de son chef (Hissein Habré) de l’époque, le jeune Colonel Idriss Deby Itno s’arma de courage, se révolta avec une poignée de compagnons d’armes, parti au maquis et retourna avec toute l’énergie qu’il fallait pour renverser Hissein Habré que beaucoup croyait invincible. Le jeune et brave Colonel Idriss Deby Itno venait là, de poser un acte qui restera à jamais graver dans le livre d’or de l’histoire de notre pays le Tchad. Il venait - contre toute attente - d’octroyer la liberté et la démocratie à tout un peuple qui croupissait sous les actions coercitives inégalées du régime barbare d’Hissein Habré, qui ne voyait qu’en son peuple l’ennemi à abattre à tout prix… ! Par cette action de courage, le libérateur Idriss Deby Itno et ses compagnons ont augurés une ère d’espoir qui a paisiblement trouvée sa place sur le lit du développement que savoure, aujourd’hui, notre pays.
Dès lors, la population tchadienne s’était organisée sous différentes formes (associations-organisations des droits de l’Homme etc.) avec l’indéfectible soutien du régime en place pour se porter partie civile contre une multitude de crimes perpétrés par l’homme du 07 juin. Heureusement, ici-bas sous les étoiles, on récolte toujours d’une manière ou d’une autre ce qu’on a semé… Le vieux « lion » vient de se faire rattraper par la patience de l’histoire au pays de Macky Sall… Soit, une fois de plus, 23années plus tard.
Alors, pour vous… que représente le nombre 23 dans la vie de notre pays ?
Olivier Ndilmbaye Ndilédé
GSM :0032 488.414.511