Ce dimanche 23 février 2025, le monument de la paix, situé sur l'avenue Touadéra à Bangui, a été le théâtre d'une cérémonie solennelle en commémoration de la Journée des Défenseurs de la Patrie. Des gerbes de fleurs ont été déposées en hommage aux soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) et aux instructeurs russes qui ont sacrifié leur vie pour la défense de la République centrafricaine.
Une cérémonie empreinte de solennité
La cérémonie, organisée sur instruction du Général d’Armée Zéphirin Mamadou, Chef d'État-Major des Armées et Commandant la Zone de Défense Autonome de Bangui, a été présidée par le Général de Division Arcadius Betibangui, Sous-Chef d'État-Major en charge de la Planification.
Témoignage de la coopération russo-centrafricaine
La présence de Vladislav Ilin, porte-parole de l'ambassadeur russe en RCA, ainsi que de nombreuses autorités militaires, a souligné la solidarité et la coopération de longue date entre les armées centrafricaine et russe.
Un symbole de reconnaissance et de solidarité
Cette commémoration vise à honorer la mémoire de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour la défense du peuple centrafricain. Elle réaffirme également les liens solides qui unissent la RCA et la Russie dans leur engagement commun pour la paix et la sécurité.