Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

RCA – Cameroun : La frontière fermée au niveau de Béloko à la suite d’un malentendu


Alwihda Info | Par - 26 Juillet 2024


La frontière entre la République Centrafricaine (RCA) et le Cameroun a été fermée au niveau de Béloko le 24 juillet 2024, suite à un désaccord entre les autorités des villes frontalières de Garoua-Boulaï (Cameroun) et de Béloko (RCA), a rapporté ce vendredi 26 juillet 2024, Radio Ndeke Luka de la Centrafrique.


Une vue des véhicules bloqués au niveau de la frontière entre le Cameroun et la RCA, le 24 juillet 2024. RNL/Hono Richard Moundoungourou.
Une vue des véhicules bloqués au niveau de la frontière entre le Cameroun et la RCA, le 24 juillet 2024. RNL/Hono Richard Moundoungourou.
Ce différend est survenu dans le contexte du retour d'un convoi d'ex-réfugiés centrafricains vivant au Cameroun. Cette fermeture a des conséquences importantes sur les activités économiques des populations vivant de part et d'autre de la frontière.
 
La fermeture de cette frontière stratégique paralyse déjà les activités économiques des deux côtés. Béloko est une ville frontalière entre la Centrafrique et le Cameroun, située au niveau de ce point de passage transfrontalier.
 
Cet incident illustre les défis de la gestion des frontières et des flux migratoires entre ces deux pays voisins.
 
Une résolution rapide de ce malentendu sera nécessaire pour permettre la réouverture de cette frontière et la reprise des échanges économiques entre la Centrafrique et le Cameroun.
 
Les enjeux de cette fermeture
Conséquences humanitaires: Le retour des réfugiés est un processus complexe qui nécessite une coordination étroite entre les autorités des deux pays. Les malentendus peuvent entraver ce processus et retarder le retour volontaire des réfugiés dans leurs foyers.
Impact économique: La fermeture de la frontière a des répercussions directes sur les échanges commerciaux entre les deux pays. Les populations locales dépendent souvent du commerce transfrontalier pour leur subsistance. Cette situation risque d'aggraver la précarité économique des populations frontalières.
Tensions politiques: Les différends frontaliers peuvent exacerber les tensions politiques entre les deux pays et mettre à mal les relations bilatérales.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)