INTERNATIONAL

RCA : Etablissons la paix en Centrafrique


Alwihda Info | Par - 5 Octobre 2014


Pour que la paix s’établisse et persiste dans le pays, il est nécessaire que des liens fraternels qui existent entre les habitants de ce pays puissent être soutenus. Une grande famille réunissant tous les habitants de Centrafrique doit donc être formée.


Former une grande famille permettra d'instaurer une paix réelle et durable en Centrafrique. Car cela permettra plus de tolérance, de fraternité et de solidarité. Chacun aura son rôle à jouer dans cette grande famille Centrafricaine. Et dès aujourd’hui, chacun peut contribuer à l’établissement de cette grande famille Centrafricaine.

Pour que la paix s’établisse et persiste dans le pays, il est nécessaire que des liens fraternels qui existent entre les habitants de ce pays puissent être soutenus. Une grande famille réunissant tous les habitants de Centrafrique doit donc être formée. Chacun doit sentir qu'il appartient à un même grand peuple de Centrafrique. Et chacun doit à ce titre respecter son voisin, le protéger et l'aider.
La grande famille Centrafricaine est le meilleur moyen, et probablement le seul, d’établir une paix durable en Centrafrique, condition nécessaire à la prospérité.
Les habitants de Centrafrique sont tous frères et sœurs
Tous les habitants de Centrafrique doivent s’unir et former une même famille. Ils doivent dépasser tous les clivages, qu’ils soient ethniques, religieux ou politiques. Car ils sont frères et sœurs, pas ennemis.
Les hommes sont tous créés par Dieu. Par nature, ils sont ainsi tous frères. Les habitants de Centrafrique sont donc une seule et unique famille, quelles que soient leurs origines ou leurs croyances. Les mamans de Centrafrique ne veulent juste que la paix en Centrafrique.
Aucune communauté, aucun groupe ne doit être laissé de côté ni être opprimé. Car l'abandon ou l'oppression d'un groupe génère des frustrations et des colères. Ces situations risquent toujours de se retourner contre les responsables.
Des violences et des injustices ont été commises par le passé. Elles ont engendré du ressentiment, parfois profond. Mais pour ne pas générer de nouvelles violences ni risquer d'envenimer la situation, il ne faut pas recourir à la vengeance. De plus, les victimes potentielles de la vengeance ne sont souvent pas les auteurs des oppressions passées. Se venger serait donc inutile et néfaste pour le pays.
Les habitants de Centrafrique doivent être conscients qu'il est nécessaire de pardonner et d'accepter de vivre ensemble pour pouvoir instaurer la paix.
Par ailleurs, tous les habitants ont un intérêt commun à ce que le pays soit en paix. Car cela leur permettra à tous d’avoir une vie tranquille et prospère.

Association femmes debout pour la paix en Centrafrique








Dans la même rubrique :