AFRIQUE

RCA : L'ex coalition SELEKA a désormais un Président National légitime


Alwihda Info | Par - 28 Avril 2014



Des combattants de l'ex-Séléka. (Photo: Archives/Réseau des journalistes centrafricains des droits de l’homme)
(Alwihda Info) - Ce dimanche 27 avril 2014 à 13 heures, au camp BSS à Bangui, les militaires et combattants de l'ex Coalition Séléka, regroupés dans les trois sites de cantonnement à Bangui, ont tenu une réunion de restitution des résolutions sorties de la Concertation extraordinaire du 26 avril 2014. Il s'agit résolutions suivantes : 
 
1) Légitimation par acclamation du Général Dhaffane Mohamed-Moussa en qualité de Président National de la Séléka, 
 
2) Rejet total et catégorique du "Mémorandum d'entente pour la relocalisation vers un site de transit à Sibut et l'organisation du retour des combattants ex-Séléka actuellement dans Bangui vers leurs communautés d'origines" signé entre le Général de Brigade Thomas Théophile Tchimangoua, Ministre de la Défense dans le Gouvernement de Transition et Monsieur Aubin Issa Issaka de l'ex coalition Séléka. Ce document étant signé sans consultation de la base et sans implication de la Direction politique de la Séléka, 
 
3) Désignation de l'Etat Major et mise en place d'un bureau devant coordonner les affaires militaires à Bangui en appui au Président National en attendant l'élection du reste des membres. 
 
En conséquence, il n'y aura pas de désarmement sans un processus clairement défini,  il n'y aura plus d'ambiguïté sur la représentativité politique de la Séléka car le président par intérim est désormais investi de tous les pouvoirs nécessaires à ses fonctions. Aucun officier de la Séléka ne prendra la liberté de signer un quelconque document au nom du mouvement sans passer par le Président. 
 
Un communiqué de presse avec les détails y relatifs sera rendu public dans les heures à venir.
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :