ACTUALITES

RCA; Une réussite indiscutable pour Dhaffane à la paix et une valeur montante


Alwihda Info | Par - 24 Octobre 2014



le Général Dhaffane, credit photo
La réconciliation nationale fait partie des  objectifs de DHAFFANE Mohamed-Moussa. Beaucoup ont été menacés, trompés, achetés, induits en erreur, mais Dhaffane par sa vigilance a su bien mener son bateau et s’est retiré de la bande. Et il a préféré prêcher pour le retour de la paix. En ce moment Dhaffane se trouverait comme un héros de la paix. Le pardon est le secret de l’unité disait Dhaffane.
« Rien ne sera plus comme avant ». C’est une expérience extraordinaire de pratique que Dhaffane a, de pouvoir demander à la population du 3ème et 5ème arrondissements et quelques autres quartiers à instaurer la paix, mais une paix valable, juste, et sincère, avec une dignité. D hauts également, comme lorsque nous avons serré les rangs avec  tout le peuple centrafricain. Le but de Dhaffane n’est pas d’être en porte-à-faux par rapport à la politique du gouvernement, mais de l’aider que la paix revienne définitivement dans toute l’étendue de la République Centrafricaine.
Dhaffane a finalement réussi à trouver un modus vivendi sur cette question de paix, et cela s’inscrit dans la droite ligne des grands acquis du pays et de la pensée de tous les centrafricains. Et surtout il ne faut pas oublier que Dhaffane a tenu à cœur de sensibiliser tout le monde au retour de la paix. Car c’est bien le noyau de la famille qui impulse la réussite d’une société de paix.
Dhaffane a un grand rôle à jouer. La paix donne des garanties à tous les niveaux. L’essentiel est déjà acquis avec le grand concours de DHAFFANE Mohamed Moussa. Le peuple ne laissera plus jamais faire les gouvernements à leur guise, et le gouvernement quel qu’il soit, devra en tenir compte. Les mentalités ont changé et le peuple veille en paix. Ce qui est sûr, c’est que les centrafricains ne laisserons plus faire, quelques soient.
La République Centrafricaine en a définitivement fini avec la dictature mais sollicite la paix. La réussite d’une paix durable. Car tout cela est en train de changer pour preuve, les excuses continuent à sillonner dans tous les quartiers de Bangui. Les opérations sur la paix que Dhaffane dirige actuellement commencent à donner du bon fruit... Avec les mêmes hommes, le nouveau système est entrain de prendre forme, et il en est ainsi car nous avons tous, dune manière ou d’une autre appartenu à l’ordre de la paix.
En outre, la jeunesse du 3ème et 5ème arrondissement donne de grands motifs d’espoir à Dhaffane dans son exploit, comme nous avions pu le constater à l’occasion du retour à la paix qui abouti au meilleur résultat, car elle permettra une « grande lessive ». Sans vouloir critiquer cette valeur homme qui a fait du bon travail sur le retour de la paix dont bon nombre de ceux qui était avec lui sont contre ses agissements pour revenir la paix dans notre pays. La voie choisie par Dhaffane est bonne, il faut en prendre l’exemple, mais c’est celle qui nous permettra de nous réconcilier avec nous-mêmes.  
La République Centrafricaine, un pays qui cherche à retrouver une [France] paix définitive et un vrai passage vers la démocratie. Aucune allusion à une quelconque initiative de Dhaffane en faveur de la solution de la paix et de sécurité. Ses propos ont, au contraire, été largement perçus. Dhaffane a brisé l’élan des jaloux et des ennemis de la paix. Et il a toujours dit que le Centrafrique à 4 millions 800 habitants et il ne doit y avoir aucun raté dans la direction du pays. Dhaffane est l’étoile montante de la politique de paix centrafricaine. Il a été triomphalement applaudi au 3ème arrondissement, nous le savions qu’il a une lourde tâche. Enfin, pour parachever ce mois de gloire, Dhaffane doit être fier de ses actes de faire réunir les chrétiens et les musulmans dont le courant ne passait plus.
Quoiqu’il en soit, Dhaffane est bien l’un des visages de  la classe politique centrafricaine qui a su mettre de l’ordre dans plusieurs quartiers de Bangui pour la paix. L’homme mûr, dynamique, ambitieux, il est la preuve vivante que le multiculturalisme peut marcher. Désormais consacré tout entier à ses tâches de remettre la paix au pays, il continue sur sa lancée. Son objectif à terme, est de réussir pleinement à la paix. Certes, il reste du chemin à faire, et même beaucoup de retard à rattraper, le redressement de Centrafrique n’en étant encore qu’à ses débuts. Les années de crise sociopolitique ont coûté cher en Centrafrique. Mais, aujourd’hui, les choses changent vite. « A l’instar Dhaffane soucieux, fait des efforts pour  le bien être de la paix ». Une nouvelle phase de progrès est inscrite à la paix avec Dhaffane. Dhaffane a donc apporté la paix, comme un souffle d’air frais et a pris ses responsabilités, la crise a été finalement réglée, dont le Centrafrique est bel et bien redevenu un pays de paix. Nous disons merci à Dhaffane de son courage. Il est un élément majeur de l’amélioration de la paix. Forte de cette confiance, Dhaffane inscrit aujourd’hui son action dans le droit fil de la politique de paix, en capitalisant sur son expérience et sa position originale. Il est clair des démarches effectuées pour la paix de Dhaffane et ce n’est pas une solution miracle pour vaincre.
En effet, ce n’est pas donné à tout le monde cette puissance de réussir à de telles missions dont Dhaffane a fait la lumière, dans un contexte d’ouverture d’une paix sereine. Mais la réussite de ces stratégies de la débrouillardise et du battant Dhaffane, prouve l’homme aux franc parler et l’héros de la paix. Le succès consenti par cet homme, lui rend un honneur d’un bon fils de ce pays, avec une réussite indiscutable.
Les fruits du retour de la confiance de paix avec DHAFFANE Mohamed-Moussa
On se contente de ce que Dieu donne ! Plusieurs de mes enquêtes effectuées ont répondu favorable sur Dhaffane à propos, autant l’on trouve pléthore des témoins pour vanter les bienfaits de l’homme du jour Dhaffane où il fait bon vivre.
Les centrafricains ont poussé un soupir de soulagement pour la paix. Abondance, joie de vivre, pari sur le futur. Nous félicitons Dhaffane de toutes les déclarations sur l’hostilité de paix dont il a dit pendant leur rencontre avec la présidente de la république. Dhaffane est pour la paix. Et il a décidé que la paix puisse être instaurée dans toute l’étendue de la Centrafrique, voilà un rôle à encourager c’est vrai, la plupart des feux sont au vert.
La rédaction
 
Hebdo la Gazette du Matin n°084 du 20 au 31 Octobre 2014
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :