
La ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), a été le théâtre d'une attaque à la grenade ce jeudi 27 février 2025. L'explosion, qui a eu lieu sur la place de l'Indépendance, a fait un bilan provisoire de plus de 11 morts et 65 blessés, dont 6 grièvement.
Accusations croisées
Le gouvernement congolais, par le biais d'un tweet du Chef de l'État, a attribué cet acte terroriste au M23-AFC-RDF. Le Chef de l'État a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a assuré que ces actes ne resteraient pas impunis.
De son côté, l'AFC/M23 a démenti toute implication dans l'attaque lors d'une conférence de presse tenue au gouvernorat de la province du Sud-Kivu. Corneille Nangaa, coordonnateur de l'AFC/M23, a mis en garde Kinshasa contre toute tentative de manipulation de l'information.
Cet attentat intervient dans un contexte de tensions persistantes dans l'est de la RDC, où le M23 contrôle des territoires et où les affrontements avec les forces armées congolaises (FARDC) et d'autres groupes armés sont fréquents.