ACTUALITES

RDC: Réunion sécuritaire


Alwihda Info | Par - 30 Décembre 2012



La réunion consultative sur les arrangements sécuritaires à mettre en place à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), qui a débuté ce jeudi, 27 décembre 2012, s’est achevée aujourd'hui, sous la présidence de l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, Commissaire à la Paix et à la Sécurité, avec l'adoption d'une série de recommandations sur les meilleurs voies et moyens de rendre rapidement opérationnelle la Force internationale neutre (FIN) envisagée et de renforcer le Mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE), tel que convenu par la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et soutenu par l’Union africaine (UA).
En particulier, la réunion a examiné des options sur la mise en œuvre opérationnelle de la FIN, qui pourrait être déployée comme une force distincte de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) ou intégrée au sein de la MONUSCO, tout en conservant son identité et sa capacité à s'acquitter de son mandat, tel que prévu dans les décisions pertinentes de la CIRGL. Les discussions ont également porté sur les options qui s’offrent en ce qui concerne le renforcement du MCVE. Ce Mécanisme important pourrait être maintenu dans sa forme actuelle, étant entendu que des ressources financières et logistiques supplémentaires lui seraient allouées, ou se transformer en une structure à part entière de l’UA directement mandatée par le Conseil de paix et de sécurité (CPS). La réunion a également souligné la nécessité d'adapter le Concept d'opérations (CONOPS) pour prendre en compte les développements intervenus sur le terrain.
Les participants ont demandé à la Commission de l'UA d’organiser une autre réunion de toutes les parties prenantes au niveau ministériel à Addis Abéba, le 8 janvier 2013, afin d’examiner plus avant les options envisageables et de prendre une décision sur la marche à suivre. Cette réunion aura lieu à la lumière des consultations en cours entre les Nations unies et les pays de la région sur les questions en discussions.
Les participants ont été informés par le Ministre de la Défense de l’Ouganda, Dr. Kiyonga, du dialogue entre le Gouvernement de la RDC et les dirigeants du M23 qu’il facilite à Kampala, conformément aux décisions du Sommet de la CIRGL du 24 novembre 2012. Les participants ont exprimé leur appui à ce processus, et formé le vœu de son aboutissement rapide.
La réunion a vu la participation des pays de la région et d'autres États membres de l'UA, des organisations régionales africaines compétentes, à savoir la CIRGL, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ainsi que de partenaires bilatéraux et multilatéraux de l’UA. Elle a été organisée en application du communiqué du CPS du 10 décembre 2012 sur la situation à l'Est de la RDC, et s’inscrit dans le cadre des efforts que déploie l'UA, en appui à CIRGL, en vue de trouver une solution durable à la crise à l'Est de la RDC et de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région tout entière.

Dans la même rubrique :