ACTUALITES

RDC : Vers une candidature commune de l’opposition à la Présidentielle de 2016.


Alwihda Info | Par - 4 Janvier 2016


L'objectif étant de barrer la route à la majorité présidentielle dirigée par le président, Joseph Kabila, qui viserait un troisième mandat, selon l'opposition


credit photo

Des pourparlers sont en cours entre les différentes factions  de l’opposition congolaise en vue de désigner un seul candidat pour la représenter à la prochaine Présidentielle a déclaré, dimanche, Moise Katumbi, ancien gouverneur du Katanga qui vient de rallier les rangs de l’opposition.

‘’J’ai rencontré beaucoup de personnes et d’opposants. Nous sommes en pourparlers pour choisir un candidat unique de l’opposition à la prochaine Présidentielle’’, a précisé,  Moise Katumbi, lors d’une conférence de presse à Lubumbashi (province du Katanga-Sud-Est de la RDC).

Il n’a toutefois pas donné plus de détails sur l’identité du candidat, se contentant de noter que l’opposition va se décider prochainement. 

«Notre lutte vise à faire face à la majorité présidentielle et de lui barrer la route d'un troisième mandat, nous conduisons des pourparlers stratégiques et le moment venu, nous allons officiellement  communiquer  le nom d’un seul candidat de l’opposition à la présidentielle‘’,  a, pour sa part,  déclaré à Anadolu, Martin Fayulu, président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé-opposition).

 S’exprimant lors de la même conférence tenue dimanche, Moize Katumbi a annoncé qu’il ralliait les rangs de l’opposition précisant, toutefois, qu’il n’a rejoint aucune formation politique et n’a créé aucun parti.

Il a souligné qu’il appartient, désormais au « Front citoyen 2016 », plateforme, récemment créée-regroupant des Congolais de la diaspora, des représentants de la société civile ainsi que des partis de l’opposition et des personnalités politiques- et qui milite pour le respect de la constitution.

 Parmi les objectifs majeurs de cette plateforme est de barrer la route au président Joseph Kabila qui veut briguer un autre mandat  "non-constitutionnel" , selon l’opposition.

Katumbi a précisé que le " Front citoyen 2016" vise, notamment, à permettre la tenue des élections provinciales et de l’élection présidentielle de 2016 en respectant les délais constitutionnels et d’avoir, rapidement, un  calendrier électoral.

L’ancien gouverneur du katanga avait quitté le parti présidentiel, Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) en septembre 2015, à qui il reprochait "des dérives inacceptables".

katumbi avait, notamment accusé les autorités de "tout mettre en oeuvre pour ne pas respecter la Constitution".

Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :