TCHAD

Réforme des finances publiques au Tchad : "d'ici deux, trois ans, on sera cité en exemple"


Alwihda Info | Par - 26 Février 2021



Le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, a fait le point jeudi sur la mise en oeuvre du Système intégré de gestion des finances publiques (SIGFiP). Il a annoncé la concrétisation de la vaste réforme entamée en février 2020 avec l'appui des équipes rwandaises.

Le SIGFiP est l'aboutissement d'une année intense de travail, tous les jours de 8h à 20h, alors que la durée de réalisation était initialement prévue pour quatre ans. La matérialisation du système fait du Tchad l'un des pays les plus avancés de l'Afrique francophone sur cette question.
"Nous commençons une nouvelle ère avec une qualité des données de l'information, une sécurisation des ressources qui est plus complète, et plus suffisante. Je pense que d'ici deux, trois ans, on sera cité un peu en exemple parce qu'on aura produit une très belle réforme, et une réforme enrichissante pour nos finances publiques, en termes de fiabilité, de sécurité, de qualité et de rapidité de traitement".

Progressivement, les services des finances "seront au complet dans les provinces", assure le ministre des Finances et du Budget. Parmi les innovations attendues, le budget alloué sera exécuté directement à partir des provinces, tandis que la paie des fonctionnaires sera également engagée localement.

Dans la même rubrique :