Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Relocalisation de la CÉMAC à Bangui: Mahamat Kamoun visite le bâtiment de la Commission


Alwihda Info | Par Primature Centrafrique - 12 Mai 2015


Mahamat Kamoun a réitéré la disponibilité des plus hautes autorités centrafricaines d’appuyer le retour des services de la CÉMAC en République Centrafricaine.


Relocalisation de la CÉMAC à Bangui: Mahamat Kamoun visite le bâtiment de la Commission
MINISTRE-CONSEILLER SPÉCIAL EN MATIÈRE DE
COMMUNICATION DE RELATIONS PUBLIQUES
ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bangui, le 12 mai 2015 - Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Transition, soucieux de la mise en application des résolutions de la conférence des Chefs d’État de la sous-région et préoccupé par la problématique du retour à Bangui des services de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), s’est rendu ce jour au siège de ladite Institution pour s’entretenir avec le Président de la Commission, M. Pierre MOUSSA.

Ce dernier a vivement salué cette initiative du Premier Ministre, intervenue quelques jours seulement après la tenue à Libreville (Gabon) de la 12e session ordinaire de la conférence des Chefs d’État de la CÉMAC à l’issue de laquelle la décision de relocalisation des services de l’Institution sous-régionale a été prise.

Le Président de la Commission de la CÉMAC, tout en reconnaissant qu’il est « plaisant » d’échanger avec le Premier Ministre qui, selon lui, appréhende mieux les questions d’intégration sous-régionale, a indiqué au chef du Gouvernement de Transition que d’ici un mois le gouvernement de la Commission ainsi que les services essentiels de l’Organisation seront relocalisés à Bangui.

À cet effet, Mahamat Kamoun a réitéré la disponibilité des plus hautes autorités centrafricaines d’appuyer le retour des services de la CÉMAC en République Centrafricaine. « Étant donné que ce n’est pas sans hésitation que les Chefs d’État ont décidé d’autoriser la relocalisation de la CÉMAC à Bangui, tout sera mis en oeuvre pour assurer la sécurité du bâtiment et du personnel des différentes structures de l’Institution », a-t-il ajouté.

Il a insisté sur la nécessité d’élaborer un chronogramme prévoyant le retour total des services de la Commission avant le 31 décembre 2015 et a suggéré au Président de la Commission la mise en place d’un comité restreint chargé de ces questions.

Par ailleurs, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a indiqué à son interlocuteur que l’État s’acquittera dans la mesure de ses moyens les contributions de la République Centrafricaine au fonctionnement de la CEMAC afin de permettre à la Commission de procéder aux travaux de réhabilitation du bâtiment abritant le siège de l’Institution sous-régionale.

Cet entretien au sommet s’est achevé par une visite des installations du siège de la Commission qui ont subi quelque dégradation du fait de leur non utilisation depuis deux ans.


Georges Adrien POUSSOU



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)