Télécharger le logo
Le Gouvernement Ilunkamba vient de doter le secrétariat technique du Comité multisectoriel sectoriels de riposte contre le COVID-19, des kits de dépistage rapide pour stopper la propagation de cette maladie en RDC. C’est le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, qui a présidé ce lundi 18 mai 2020 à l’Institut National de Recherche Biologique, INRB, la cérémonie de remise officielle de ces kits de dépistage rapide de COVID-19, constitués de 50.000 cartons qui comprennent chacun 25 pipettes. Ces tests de dépistage rapide acquis sur fonds propres du Gouvernement congolais pour un coût global de 520.000 USD, sont fabriqués par la firme Belge ZENTECH, basée à Liège.
Le Coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte contre le COVID-19, docteur Jean-Jacques Muyembe, qui a réceptionné ces kits de dépistage rapide, a remercié le chef de l’Exécutif central pour ces tests de dépistage rapide, qui vont augmenter la capacité de diagnostic de L’INRB. Selon lui, la dispersion de la maladie dans la population sera aussi mieux cernée, et cela permettra de prendre des mesures appropriées afin de combattre plus efficacement cette maladie au pays.
Le Ministre de la Santé, Eteni Longondo, présent à cette cérémonie présidée par le Premier Ministre, a confirmé que plusieurs personnes pourront être dépistées par l’INRB grâce à ces tests de dépistage rapide. Et il s’agit aussi pour le Gouvernement de la République de mettre fin au problème de retard des résultats tant décrié.
Pour rappel, le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, lors de sa réponse à la question d’actualité du député national, François Nzekuye, sur la pandémie de COVID-19, avait promis aux élus du peuple le 06 mai dernier, que son Gouvernement qui a déjà pris plusieurs mesures pour limiter la propagation de cette maladie et ses effets pervers, s’organise aussi pour amorcer le dépistage massif.
Distribué par APO Group pour Primature, République Démocratique du Congo.Source : https://www.africa-newsroom.com/press/riposte-cont...