Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

SWEDD+ : Un pas de plus vers l’égalité des genres et l’éducation des jeunes filles au Tchad


Alwihda Info | Par Temandang Gontran - 10 Novembre 2024


Sous le patronage du ministre d’État, ministre des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, le projet "Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel" (SWEDD) a été officiellement lancé ce 9 novembre 2024 au ministère des Affaires Étrangères.


Ce projet a pour objectif de promouvoir l’autonomisation économique et éducative des jeunes filles et des femmes, de lutter contre la violence basée sur le genre et de renforcer les valeurs d’égalité entre hommes et femmes au Sahel.

En ouvrant les travaux, la représentante du ministre des Finances a salué l’engagement de la Banque mondiale pour le financement de ce projet SWEDD, ainsi que celui de l'UNFPA, un partenaire clé qui travaille sans relâche auprès de la population. Elle a souligné l’importance du projet SWEDD, qui permet de renforcer le pouvoir économique des femmes et de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’éducation des filles, l’accès aux services de santé, la promotion de la planification familiale, la création d’opportunités économiques, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles, la lutte contre les pratiques néfastes, notamment la violence basée sur le genre, ainsi que l’autonomisation et le leadership féminin.

Elle a également mis en lumière les bénéfices du projet, qui a permis à 127 000 adolescents vulnérables de bénéficier d’un soutien en éducation, incluant la prise en charge des frais d’inscription et la dotation en kits et fournitures scolaires. Selon elle, cela a favorisé un retour massif des filles à l’école après des abandons. Dans le domaine des compétences et des droits humains, le projet a formé 179 000 femmes, grâce à la mise en place de 520 espaces sûrs et à la formation de 360 professionnels de santé dans le domaine de la santé reproductive, adaptée aux besoins et droits des adolescentes et des jeunes femmes en âge de procréer.

Pour la ministre de la Femme et de la Protection de la Petite Enfance, le projet SWEDD, lancé en 2015, a transformé la vie de nombreuses jeunes femmes et filles grâce à ses diverses actions, et elle a salué ces efforts. Désormais, le projet passera de 12 à 17 provinces en 2025, avec pour vision de couvrir les 23 régions du Tchad. L’équipe du projet SWEDD lance un appel à tous, hommes et femmes, pour contribuer à cette initiative, en particulier aux chefs traditionnels et aux leaders religieux.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)